Anton Debatin GmbH figure parmi les 306 organisations et entreprises récompensées pour leur politique de ressources humaines adaptée à la famille et aux périodes de la vie lors de la 26e remise des certificats de berufundfamilie. Comme le souligne Melanie Wörner, responsable des ressources humaines chez Anton Debatin GmbH, la spécialiste des emballages implantée à Bruchsal a décidé (avec sa filiale française d’Hœnheim) de se soumettre à l’audit « berufundfamilie » pour la troisième fois, car : « Les personnes sont le cœur de l’entreprise. En tant qu’employeur, nous devons tenir compte des préoccupations de nos collaboratrices et collaborateurs et promouvoir la conciliation de la vie familiale et professionnelle ». Anton Debatin GmbH s’est donc donné pour objectif de continuer à s’améliorer, sur son site allemand comme sur son site français, au cours des trois ans à venir. Après avoir établi un socle de mesures en faveur de la famille ces dernières années, l’entreprise se concentre désormais sur l’aspect culturel. Les membres de la direction seront ainsi formés aux approches adaptées et sensibilisés aux préoccupations des collaboratrices et collaborateurs lors des différentes périodes de la vie afin de pouvoir y répondre de manière appropriée. L’attention des membres du personnel de DEBATIN sera recentrée sur les valeurs de l’entreprise, qui seront rendues tangibles par diverses actions. L’entreprise met par ailleurs l’accent sur le développement personnel et professionnel de ses collaboratrices et collaborateurs : « Les compétences non techniques, ou soft skills, seront notamment renforcées par différents biais », précise Mélanie Wörner.
La ministre allemande de la Famille et membre du Bundestag Lisa Paus a participé, en tant que marraine, à la remise des certificats des audits « berufundfamilie »1 et « familiengerechte hochschule »2 aux côtés d’Oliver Schmitz, directeur de berufundfamilie Service GmbH, et d’Helmut Schneider, professeur titulaire d’une chaire du SVI en marketing et marketing interactif à l’université Steinbeis et responsable de la certification au sein du conseil d’administration de berufundfamilie.
La ministre Lisa Paus a mis en avant le fait que « les entreprises, institutions et universités certifiées font preuve d’un grand sens des responsabilités en aidant leurs employé(e)s à concilier plus facilement leur vie familiale et professionnelle. En plus d’être des exemples à suivre pour l’ensemble des employeurs allemands, elles attirent les talents et contribuent à rendre le monde du travail plus moderne et favorable aux familles. »
Oliver Schmitz, directeur de berufundfamilie Service GmbH, a tenu à réaliser lui-même l’audit d’Anton Debatin GmbH, notamment en raison du lien étroit qui l’unit à l’entreprise familiale de Bruchsal. Lors de la cérémonie, il a par ailleurs précisé que « les entreprises, institutions et universités qui s’engagent en faveur de l’équilibre entre le travail ou les études et la vie privée endossent la responsabilité de faire de cette conciliation une thématique stratégique et de la promouvoir. Or, en endossant activement et systématiquement cette responsabilité, la prise en compte de la famille et des différentes périodes de la vie devient l’un des moteurs de leur culture. Ce faisant, elles s’efforcent non seulement de répondre au mieux aux besoins de leurs collaboratrices et collaborateurs ou de leurs étudiant(e)s, mais elles contribuent aussi au bon fonctionnement et à la viabilité de leur établissement, ce qui est exceptionnel ! »
Anton Debatin GmbH fait partie du réseau de 975 entreprises, institutions et universités actuellement certifiées dans le cadre des audits « berufundfamilie » et « familiengerechte hochschule ».