Cette espèce de perroquet, qui est classée comme éteinte dans la nature depuis des décennies, est connue mondialement depuis le film « Rio », dans lequel un ara de Spix nommé « Blu » occupe le rôle principal. L’enthousiasme se ressent fort au Brésil, où les villages de la région de Caatinga et Curaçá City dans l’état de Bahia (dans la région la plus au Nord du pays) se préparent à recevoir les oiseaux. La réintroduction de l'ara de Spix fait partie d'un programme communautaire plus large dans la Caatinga, qui a été déclarée zone protégée en 2018, pour promouvoir la biodiversité et l'agriculture biologique. Les quelque 7.500 étudiants des écoles locales seront informés sur le projet et seront donc sensibilisés aux problématiques que sont la conservation des espèces et l’écotourisme.
Pendant des décennies, les animaux ont été victimes du braconnage et de la réduction de leur habitat naturel engendré par l’élevage bovin et la colonisation. L’élevage d’aras semblait impossible car seul un petit nombre d’oiseaux avait survécu et que le pool génétique était trop limité. De fait, les premières tentatives ont échoué. En 2012, l’agence fédérale du gouvernement Brésilien ICMBio (Institute for the Conservation of Biodiversity) en accord avec plusieurs partenaires, a établi un plan d’action pour augmenter la population captive, protéger son habitat et promouvoir la réintroduction du Ara de Spix.
En 2016, l’association sans but lucratif ACTP, a qui a été confiée la protection, la conservation et le développement des populations de perroquets menacés et de leurs habitats depuis sa création en 2006, a lancé le « Spix Release Project » en partenariat avec ICMBio et de la fondation belge Pairi Daiza Foundation. En 2018, tous les aras de Spix ont alors été rassemblés à l’ACTP à Berlin. Sous la supervision d’une équipe d’experts, un certain nombre d’oiseaux ont été élevés ces dernières années. Heureusement, la technologie d’élevage en captivité ainsi que le programme d’insémination artificielle de Al Wabra Wildlife Preservation du Qatar, a permis de faire croître la petite population de 53 oiseaux en l’an 2000 à 180 perroquets en bonne santé aujourd’hui. Parmi eux, les premiers animaux doivent maintenant être réinstallés dans leur foyer d'origine.
Le 3 mars 2020, les oiseaux accompagnés de leur équipe de vétérinaires, soigneurs animaliers, biologistes, membres du gouvernement brésilien ainsi que des caméramans s’envoleront à bord d’un avion spécialement affrété pour Petrolina dans l’état brésilien de Pernambuco, non loin de la destination finale des aras : un vaste centre d’élevage et de réintroduction proche de Curaçá, dans l’état de Bahia. Le centre se situe sur un site de 45 hectares protégé, dans la région du Caatinga. Ici, les perroquets seront préparés à vivre dans la nature. En 2021, les premiers aras de Spix seront relâchés.
Information supplémentaire:
L’Ara de Spix est un perroquet bleu de la région de Caatinga au Brésil, qui a été découvert il y a 200 ans par le chercheur allemand Johann Baptist von Spix. C’est l’un des oiseaux les plus rares du monde.
Son bec rond unique et sa couleur bleue caractéristique ont fait du Ara de Spix une proie appréciée des braconniers et collectionneurs à travers le monde. La destruction de son habitat naturel par les humains et d’autres animaux dans les années ’80 et ’90 ont provoqué un déclin brutal de ses populations dans la nature (jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul oiseau dans la nature en l’an 2000). La même année, l’espèce est déclarée officiellement « éteinte dans la nature ».
A propos de ICMBio
Agence fédérale responsable des programmes de conservation au Brésil. C’est l’un des coordinateurs du plan d’action Aras de Spix et du programme d’élevage en captivité. C’est le manager du refuge d’Aras de Spix et de la zone d’environnement protégée.
A propos de Pairi Daiza Foundation
Pairi Daiza Foundation est une fondation d’utilité publique hébergée dans le jardin zoologique Pairi Daiza situé à Brugelette, en Belgique. Parmi ses missions, on distingue la protection des habitats pour leur conservation et la réintroduction d'espèces animales et végétales dans leur biotope d’origine.
En plus du rôle pédagogique assuré par la sensibilisation des visiteurs en montrant les merveilles de la biodiversité, Pairi Daiza Foundation veut aller plus loin en assurant l’épanouissement de l’espèce humaine en parfaite harmonie avec la nature.
Contacts presse
ACTP: press@act-parrots.eu, +49 151 53114473
ICMBIO: comunicacao@icmbio.gov.br
Pairi Daiza: mathieu.goedefroy@pairidaiza.eu (anglais),
claire.gilissen@pairidaiza.eu (français)
Matériel de presse
http://exu.tc/oSpz
Des vidéos sont disponibles sur demande. Veuillez contacter press@act-parrots.eu.