Aussi différents que sont leurs produits, aussi semblables sont leurs défis. Big Data et le travail manuel ou le « Excel Engineering » ne sont plus adaptés ; la numérisation, la voie vers Industrie 4.0, requiert des outils qui offrent une vue d'ensemble, garantissent la qualité des données et assistent aussi la coopération au-delà des pays. Tout comme fait la plateforme système Engineering Base (EB) d'Aucotec qui est utilisée dans les cinq entreprises avec des priorités différentes.
Tout est dans la coopération
Dans leurs présentations, les experts ont souligné à plusieurs reprises la nécessité pour les systèmes mécaniques et électriques de parler le même langage, mais aussi la possibilité d'intégration d'autres disciplines de manière transparente sans entraîner de problèmes, par exemple, de nomenclature. En outre, les tâches attribuées globalement doivent être gérées de manière coopérative et simultanée sans perdre sans perdre en visibilité, en cohérence ou les modifications.
Il n'y a rien sans une seule source de données fiable
Les exemples pratiques ont démontré que le travail interdisciplinaire n'est véritablement efficace que si les partenaires travaillent sur un modèle de données commun, une seule source de données fiable (« Single Source of Truth »). Avec EB, qui fonctionne sur bases de données, la continuité des processus peut être garantie de la commercialisation jusqu'à la fabrication, en passant par le calcul. « Afin d'avoir des processus efficaces, nous devons nous mettre en réseau pour partager les ressources communes », résume Michael Eder, directeur CAD/CAM/CAE chez Haas Food Equipment.
Plusieurs intervenants ont expliqué que cela comprend aussi l'intégration sans rupture de l'ingénierie dans l'environnement ERP. Les interfaces automatisées, qui peuvent être adaptées au flux de travail, offrent une importante transparence des deux côtés. Un autre point qui a été mentionné à plusieurs reprises comme étant une condition préalable à l'efficacité de l'ingénierie était l'orientation fonctionnelle d'EB et sa compatibilité avec la norme IEC 81346.
Du graphique aux données
Afin de tenir compte des données de masse et de la complexité, le travail effectif avec des types et la gestion des modifications et des états facilement compréhensible sont des points importants avec lesquels EB permet principalement aux différentes entreprises de gagner du temps. Pour bénéficier de processus optimisés et plus cohérents, tous les participantes considèrent comme fondamental le fait que le concept de base d'EB mette les données au centre de la conception et non plus le graphique. C'est également la base de la voie vers un avenir numérique.
Les processus sont au centre
« Nous évoluons tous ; la numérisation est une grande opportunité si on pose les jalons à temps », a déclaré le directeur d'Aucotec Markus Bochynek lors de la journée de la technologie. Il est essentiel de mettre les processus au centre des préoccupations parce qu'ils offrent le plus grand potentiel de gains d'efficacité. L'innovation seule des produits ne suffit pas, Henry Ford l'avait déjà prouvé. L'évolution ne peut pas être maîtrisée sans une coopération en réseau et la mise en réseau suppose à son tour la numérisation. « Les données elles-mêmes et le « Single Source of Truth » ont un rôle clé dans ce processus d'évolution. Les exemples de ce jour le démontrent de manière saisissante », a expliqué Monsieur Bochynek.
En organisant cette série de la journée de la technologie, l'entreprise de systèmes logiciels Aucotec AG invite régulièrement les différents secteurs à échanger leurs expériences sur les défis actuels de l'ingénierie moderne. La journée s'articule toujours autour des clients qui présentent leurs idées, innovations et initiatives pour utiliser le logiciel et qui discutent ouvertement avec les participants.