Un schéma unifilaire accessible à tous
Tout projet EB commence par un schéma unifilaire, un document de base important dans lequel sont définis les appareils de la technique primaire. Jusqu'à présent, les expertes et experts de cette discipline développaient le schéma dans un outil dédié, puis transmettaient une liste d'appareils, parfois aussi un fichier DWG, aux spécialistes de la technique secondaire. Ceux-ci devaient alors reconstruire le schéma unifilaire dans EB, où un modèle intelligent de l'ensemble de l'installation est créé grâce à la centralisation des données. « S'épargner du travail en double devient facile si l'équipe de technique primaire utilise également EB. Nos gros clients le demandent tout particulièrement, et cela devient possible pour la première fois dans la plateforme », explique Michaela Imbusch, responsable produit chez Aucotec. Les techniciens secondaires peuvent ainsi commencer leur planification détaillée beaucoup plus rapidement, et surtout directement une fois le premier appareil défini, et non pas seulement lorsque la planification primaire est terminée. Aucotec, expert en ingénierie 2D, montre la proximité avec cette discipline de manière très visible au congrès Cigre : l'entreprise se présente avec à ses côtés, sans la cloison habituelle, la société Entegra GmbH, dont le système 3D Primtech dispose d'un couplage avec EB déjà opérationnel. Celui-ci sera également présenté à Paris avec ses différentes possibilités et synergies.
À jour toute une vie durant
EB devenant une « source unique de vérité » pour tous les participants au projet, un autre thème majeur est sa capacité à rassembler les données au sein d'un jumeau complet de l'installation et à le maintenir constamment à jour. Cela permet aux planificateurs et aux exploitants de maîtriser l'impressionnante augmentation du volume des projets dans le secteur de l'énergie. Toutes les disciplines ont accès au modèle de données, y compris les équipes de la technique de protection et des systèmes de commande, et chaque ajout ou modification spécifique est immédiatement visible et modifiable par tous. « Une mise à jour rigoureuse est obtenue sans attente, coordination ou transmission manuelle, ni les efforts et erreurs associés », explique Michaela Imbusch. EB centralisant toutes les connaissances sur les installations, il est également précieux pour la maintenance. Grâce aux possibilités simples de renvoi de données de modification à EB, par exemple depuis un appareil mobile ou un service web, à tout moment et en tout lieu, la valeur apportée est maintenue pendant toute la durée de vie de l'installation.
Une application des normes unique
Par ailleurs, la plateforme EB permet aux utilisateurs non seulement de définir des normes propres à l'entreprise dans des modules orientés fonction, utilisés comme base pour la configuration de l'installation quasiment en appuyant sur un bouton, mais c'est également le seul système capable d'appliquer dans les moindres détails toutes les normes internationales requises, des normes CEI 81346 et 81355 sur la structure des installations et des documents à la future norme RDS PS, en passant par la norme 61850 sur la description et la communication des appareils dans les sous-stations. « La norme CEI 61850 est actuellement un vrai sujet de préoccupation pour tous les distributeurs d'énergie. L'application de cette norme à l'aide du logiciel EB a déjà convaincu de nombreuses personnes intéressées. Nous comptons bien mener de nombreuses conversations sur le sujet également au Cigre », indique la responsable produit.
Aucotec au Cigre : Palais des Congrès, S132 B (Level 1)