La CEI 61850 définit la manière de décrire les nombreux appareils utilisés dans les appareillages de commutation pour la distribution d'énergie électrique (sous-stations), tels que les dispositifs de commande et de protection, et la manière d'échanger des informations sur ces appareils. EB est le seul système à ce jour à soutenir la norme, tant pour la structuration des installations que pour la compréhension du langage neutre de configuration des sous-stations (Substation Configuration Language, SCL).
Neutre vis-à-vis des fabricants et à l'épreuve du temps
L'outil de configuration de sous-station (Substation Configuration Tool, SCT) intégré dans Engineering Base est la mise en œuvre logique de l'exigence de la CEI 61850 d'un outil de configuration indépendant du fabricant et basé sur le SCL. De la saisie graphique de la technique primaire à la modélisation de nœuds fonctionnels abstraits et d'objets de données, en passant par la liaison entre le modèle de l'installation et les composants du système, le SCT génère, conformément à la norme, les données de configuration indépendantes du système cible pour les systèmes de contrôle des stations. De plus, Engineering Base est capable de générer un fichier SCD (Substation Configuration Description) normatif qui regroupe toutes les informations sur le modèle d'objet de l'installation, de la topologie au plan du réseau. Cela permet une ingénierie des systèmes de bout en bout avec un archivage pérenne des précieuses données dans un format normalisé.
Possible grâce à l'orientation objet
Grâce à l'orientation objet d'Engineering Base, le jumeau numérique, le modèle de données de la sous-station reste en outre vivant, donc actuel. Il ne « disparaît » pas dans des dossiers ou des systèmes de gestion de documents, comme c'est généralement le cas. Chaque objet n'existe qu'une seule fois dans le modèle, les modifications sont présentes à tout moment, de façon interdisciplinaire. « Grâce à l'intégration SCT, les appareils compatibles CEI 61850 s'harmonisent automatiquement », explique Michaela Imbusch, cheffe de produit chez Aucotec. Cela garantit une combinaison cohérente de la planification électrotechnique et de la description conforme aux normes de l'appareillage de commutation.
Pas besoin de connaissances approfondies
Autre particularité : « Grâce à la virtualisation de l'installation par Engineering Base, les nœuds logiques des différents appareils sont créés par une simple connexion graphique avec les dispositifs électroniques intelligents (Intelligent Electronic Devices, IED) », explique Imbusch. « Par conséquent, les utilisateurs n'ont pas besoin d'avoir des connaissances approfondies sur la norme ». En effet, toutes les informations et données importantes concernant les différents appareils sont enregistrées sur la plateforme. Ici aussi, elle se charge de tout le reste pour les utilisateurs et utilisatrices.
Grâce au couplage synchrone de SCT et Engineering Base, les saisies et la gestion des données redondantes appartiennent au passé. De plus, les données pour le fichier de spécification (.SSD) peuvent être récupérées à partir d'Engineering Base avec SCT et reprises dans le processus d'ingénierie conforme à la norme CEI 61850 pour la configuration de l'installation. La chaîne de processus devient ainsi nettement plus continue, du schéma synoptique aux détails d'ingénierie des appareils. Cela évite les erreurs de coordination, ce qui permet également d'économiser du temps et de l'argent.
Aucotec au salon Schutz- und Leittechnik les 21 et 22 juin 2022 : stand 4