C'est sur un site de 16 000 mètres carrés, situé à proximité de l'usine principale et dont BITZER a fait l'acquisition fin février 2013, que seront établis les nouveaux bâtiments de production, de stockage et d'expédition. Aux étages supérieurs, l'entreprise a prévu, outre des locaux sociaux et des bureaux, un nouvel atelier de formation. Les capacités actuelles sont insuffisantes pour répondre aux besoins - à l'avenir jusqu'à 32 apprentis pourront être formés par trois formateurs.
Parallèlement au nouveau projet de construction, des travaux de reconversion sont en cours à l'usine principale de Schkeuditz afin d'accroître la production, tandis que sont également construits de nouveaux espaces dédiés aux bureaux et à la cantine. Ces travaux, dont le coût est estimé à près de 30 millions d'euros, devraient être achevés fin 2016. « Avec cet investissement, nous posons les bases de la croissance continue du site de Schkeuditz. C'est aussi un signal fort pour nos collaborateurs », a déclaré Frank Fuhlbrück, directeur de l'usine.
En 1991, BITZER a repris la production de compresseurs frigorifiques par la société Maschinen- und Apparatebau Schkeuditz (MAB), avec ses 180 employés. Aujourd'hui, près de 700 personnes travaillent sur le site. En tant que véritable centre de compétences en matière de compresseurs à piston, le site joue un rôle décisif dans la reconversion complète vers la production de la gamme NEW ECOLINE, qui sera achevée au 1 avril 2013. Les compresseurs sont désormais encore plus polyvalents et utilisables pour davantage de fluides frigorigènes, excepté le R134a. Ils se distinguent par leur plus grande efficacité énergétique et leur capacité de refroidissement accrue. Chaque compresseur ECOLINE est compatible avec son prédécesseur et peut être intégré dans les systèmes existants.