Depuis le 1er avril 2015, tous les produits du bien connu fabricant de compresseurs BITZER sont dotés d'un code QR. Cela permet aux clients de vérifier l'authenticité de chaque produit BITZER à l'aide d'une simple application pour smartphones. En redirigeant le client vers le site Web de la société, via une URL qui commence toujours par https://www.bitzer.de. Le QR code, maintenant présent sur tous les compresseurs et appareils chaudronnés, offre aux clients une plus grande garantie et une sécurité d'information. Le numéro de série correspondant et la référence du compresseur confirment qu'il s'agit bien d'un produit original BITZER.
Par ailleurs, ce code QR offre une grande valeur ajoutée : les clients ont accès directement à l'offre en ligne de BITZER. Ils trouveront sur le site le manuel d'utilisation correspondant, les instructions à suivre pour l'installation du compresseur, le raccordement électrique et le remplissage d'huile, ainsi que les dimensions. Des informations sur les pièces de rechange et des recommandations d'utilisation sont également disponibles. En outre, la référence du compresseur scanné s'insère directement, si besoin, dans le logiciel de sélection.
Un concept global pour lutter contre la contrefaçon
« Nous avons développé un concept global pour lutter contre la contrefaçon », souligne Rainer Große-Kracht, BITZER Directeur Technique BITZER (CTO). Toutes les innovations et conceptions BITZER sont enregistrées et protégées par des brevets. BITZER contrôle entièrement sa chaine d'approvisionnement des fournisseurs aux clients utilisateurs. « Quiconque coopère avec les contrefacteurs s'exclut d'office et ne peut plus être considéré comme un partenaire BITZER », déclare Große-Kracht. Enfin, BITZER travaille en étroite collaboration avec ses clients en mettant à leur disposition des informations et une offre de service précises et complètes. Car la plupart du temps, les acheteurs ne voient pas au premier abord qu'il s'agit d'un produit contrefait.
Les contrefaçons entraînent non seulement de lourdes pertes économiques pour l'industrie, mais elles peuvent également constituer un danger pour la sécurité des utilisateurs. Dans la majorité des cas, ces produits ne répondent pas aux exigences techniques élevées imposées aux compresseurs par les différents standards pour les applications de réfrigération et de conditionnement de l'air.