Face à la hausse du prix de l'électricité et aux exigences des directives européennes actuelles, BITZER propose, avec son ECOSTAR LHV7E, un nouveau groupe de condensation à air qui saura satisfaire toutes les attentes des utilisateurs en matière d'efficacité énergétique. Autres particularités de ce nouveau groupe : il est fiable et silencieux en fonctionnement, facile à installer et à utiliser, il ne demande pratiquement pas d'entretien.
Des ventilateurs et des compresseurs de dernière technologie
BITZER a spécialement optimisé ce groupe de condensation pour satisfaire à la réglementation sur les gaz à effet de serre et à la Directive européenne sur l'écoconception qui entrera en vigueur dans les pays de l'Union européenne en 2016. Les ventilateurs EC intégrés dans l'ECOSTAR LHV7E en font un appareil très silencieux qui consomme peu d'énergie. Le système perfectionné de régulation permet à l'utilisateur d'adapter la vitesse de rotation des ventilateurs et du compresseur ECOLINE VARISPEED, ce qui se traduit par une optimisation de la consommation énergétique pendant le fonctionnement. Le condenseur Mini-tubes contribue également à l'eco-efficacité : comparé aux modèles ECOSTAR précédents, le LHV7E contient moins de fluide frigorigène, tout en garantissant un meilleur échange thermique.
Par ailleurs, le LHV7E est particulièrement silencieux en fonctionnement : ses ventilateurs EC silencieux sont insérés dans une virole optimisée pour réduire le niveau sonore, tandis que le compresseur est logé dans un compartiment indépendant. La régulation préprogrammée autorise 2 modes de fonctionnement : « Eco » avec une meilleure efficacités énergétique (HP Flottante....), « Bas niveau sonore » qui privilégie la basse vitesse des ventilateurs du condenseur. Silencieux et éco-énergétique, le LHV7E est dès aujourd'hui le groupe de condensation destiné aux applications et défis de demain.
Commande à distance et simplicité d'entretien
Les essais approfondis effectués sur le terrain ont prouvé que le nouvel ECOSTAR est très fiable. Parmi les nombreux tests effectués, un fonctionnement de ECOSTAR LHV7E utilisant la nouvelle injection de fluide frigorigène RI (« refrigerant injection »), nécessaire pour les fluides R407A / F en basse température, a su répondre favorablement aux besoins tout en assurant un fonctionnement stable, fiable avec des températures de gaz de refoulement acceptables, même à températures ambiantes élevées. Le contrôleur Lodam, avec sa nouvelle technologie intégrée Bluetooth, a prouvé qu'il apportait une aide précieuse à l'utilisateur de l'ECOSTAR et qu'il fonctionnait également à une distance de 30 mètres sans le moindre problème.
L'ECOSTAR LHV7E est plus facile à utiliser que ses prédécesseurs. En effet, le logiciel BEST de BITZER permet de commander et d'entretenir à distance le groupe de condensation grâce à une prise Ethernet pour réseaux ou Internet, à un modbus RTU ou à un accès Bluetooth. Par ailleurs, un écran est prévu pour utiliser l'appareil. En version standard, il est intégré au régulateur et permet d'accéder facilement au menu. L'utilisateur accède à toutes les options du menu au moyen du logiciel BEST et d'un écran qui peut être rajouté en façade de l'armoire (en option).
Autres nouveautés : jusqu'à quatre groupes de condensation ECOSTAR peuvent être interconnectés grâce au modbus. Ensemble, les groupes de condensation forment alors « un réseau de régulation » ECOSTAR et régulent ainsi, en parfaite synergie, la température d'une chambre froide sans qu'il soit nécessaire de les monter en réseau frigorifique.
Entièrement câblée en usine, l'électronique de régulation du LHV7E est immédiatement prête à l'emploi. Il est donc facile d'installer le groupe de condensation sur le site. Afin de faciliter l'entretien de l'appareil, BITZER a optimisé l'accès aux principaux composants : les deux pièces d'habillage peuvent chacune s'ouvrir aisément (vis imperdable). La boîte de raccordement électrique, le filtre déshydrateur, les voyants et le séparateur d'huile sont facilement accessibles de l'extérieur.
Flexibilité d'utilisation
L'ECOSTAR LHV7E est disponible dans six modèles pour atteindre une puissance de 42 kW (0/32/20@R134a). Selon le modèle, il est conçu pour les fluides frigorigènes R134a, R404A, R507A, R407A, R407C et R407F. Ainsi, le champ d'applications de ce groupe de condensation est très large. Compact, ce groupe de condensation peut être monté dans des salles de machines de petites dimensions ou, grâce à son capotage robuste, utilisé en plein air. La fonction intégrée de démarrage à basse température permet de mettre en marche le compresseur en hiver, même lorsque la température ambiante est inférieure à la température de saturation à l'aspiration.
En version standard, le groupe de condensation BITZER LHV7E est équipé d'un convertisseur de fréquence intégré et d'une ligne liquide. Un séparateur d'huile avec clapet anti-retour, un système de surveillance d'huile et un clapet anti-retour supplémentaire sont disponibles en option pour les appareils à installer dans un environnement à basse température.