Le nombre de systèmes intégrés avec pompe à chaleur, ventilation, énergie solaire thermique et modules photovoltaïques pouvant être réglés au moyen d’un seul contrôleur ne cesse d’augmenter. Grâce aux solutions de serveur Web, ces systèmes peuvent même être contrôlés, exploités et entretenus à distance via Internet. Tout comme la mise en réseau de l’ensemble des contrôleurs d’une habitation pour la domotique, la communication en réseau intelligent revêt également une importance croissante.
Lodam Electronics, qui est spécialisé dans l’électronique de contrôle pour les systèmes de refroidissement, de climatisation et de chauffage, soutient ce processus et facilite pour les fabricants de ces systèmes l’intégration de leurs produits dans un seul réseau. « Nous avons simplifié le processus de certification Smart grid-ready pour les fabricants de pompes à chaleur, étant donné que notre contrôleur dispose de toutes les fonctions requises et peut être utilisé comme solution prête à l’emploi », explique Carsten Pedersen, Directeur des ventes.
Le nouveau contrôleur de ventilation présenté par Lodam Electronics au salon ISH de Francfort peut être combiné avec une pompe à chaleur ainsi qu’avec des panneaux solaires et photovoltaïques. Il dispose d’un module Ethernet intégré avec serveur Web intégré pour la communication externe. La solution de serveur Web non seulement permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leur système à distance via un ordinateur ou un smartphone, mais confère aussi la compatibilité smart grid aux fabricants de pompes à chaleur et de systèmes de ventilation.
L’accès à distance n’est toutefois pas le seul avantage offert par une interface étendue à l’Internet : un serveur Web peut facilement être adapté à l’identité visuelle du fabricant et offre aux clients finaux une interface conviviale. Au salon ISH, Lodam Electronics a fourni matière à réflexion concernant les interfaces utilisateur et écrans du futur. La principale question fut la suivante : un écran est-il même encore nécessaire ou une application smartphone suffit-elle ? « Si les fabricants OEM optent pour un panneau d’utilisateur, ils ont tout intérêt à s’en servir pour se démarquer. Une conception d’affichage personnalisée qui correspond à l’identité visuelle de leur entreprise, c’est ce que nous offrons à nos clients OEM », explique Carsten Pedersen, Directeur des ventes.