« Après deux années d’absence, il y a un besoin très fort d’échanges techniques et personnels », explique le Dr Thomas Scheuring, PDG de DECHEMA Ausstellungs-GmbH. On le constate également dans la demande croissante des exposants : près de 2400 exposants ont d’ores et déjà réservé leur espace pour présenter leur assortiment de produits, de solutions et de services pour l’industrie des procédés sur plus de 100 000 mètres carrés.
« Je vois émerger un grand optimisme dans l’industrie chimique, où les acteurs poussent de plus en plus aux nouveaux projets pour construire l’économie circulaire et réduire les émissions des gaz à effets de serre. Je suis certain d’une chose : en raison de l’ampleur des tâches, la coopération sera le facteur clé du succès. Les échanges personnels que permet ACHEMA seront les étincelles de nouvelles initiatives et collaborations. Après de longues discussions à propos des objectifs, nous traitons à présent des solutions. Je me réjouis d’y participer » insiste le Dr Klaus Schäfer, Responsable de la technologie chez Covestro.
Les technologies d'avant-garde et les réseaux mondiaux continueront d’être la marque de fabrique du principal salon professionnel international en 2022. Des fabricants et des prestataires de services de près de 50 pays présenteront leurs produits destinés aux secteurs de la chimie, de la pharmacie, de la biotechnologie, de l'énergie et de l'environnement. Les fondateurs et les jeunes entrepreneurs se rencontreront dans l'espace Start-up.
« Chaque ACHEMA me tient à cœur – virtuel ou physique. Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée l’année prochaine, de rencontrer les clients et d’échanger avec la communauté. Nous voulons aider nos clients à se rendre compte que c’est ensemble que nous réussirons cette transformation digitale. Et nous désirons de manière plus spécifique partager notre expérience des industries pharmaceutique et chimique, » rajoute Eckard Eberle, PDG de Process Automation chez Siemens.
« Pour SAMSON, employeur industriel majeur de la région Rhin-Main et exposant traditionnel, l’ACHEMA a toujours joué un rôle très significatif », déclare le Dr Andreas Widl, PDG et président du directoire de SAMSON AG. « Nous sommes très impatients en 2022 de rencontrer à nouveau nos clients et partenaires en personne, de présenter des innovations technologiques et de discuter ensemble des opportunités et des défis de l'avenir. »
C'est exactement ce qu’ACHEMA 2022 vise en traitant des thèmes de la « Production modulaire et en réseau », du « laboratoire digital » et de la « Sécurité des produits et des processus ». Les méga-sujets que sont la digitalisation et la neutralité climatique seront encore plus au cœur d'ACHEMA avec le « Digital Hub » et la « Green Innovation Zone ».