La certification délivrée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) concerne l'ensemble des capacités de l'appareil, dont le vol avec un seul pilote, les règles de vol aux instruments (IFR), les vols monomoteur (Catégorie A/VTOL), ainsi que l'utilisation du dispositif de vision nocturne.
« L'EC145 T2 établit de nouveaux standards dans sa catégorie », a déclaré Guillaume Faury, Président d'Airbus Helicopters. « Le design de cette nouvelle version est conçu pour satisfaire et même dépasser les attentes les plus élevées de nos clients en termes de capacités de missions. Nos opérateurs bénéficieront d'un avantage opérationnel supérieur grâce à la combinaison parfaite de sa structure, de ses équipements et de ses performances. Le haut niveau de sécurité conféré par la nouvelle suite avionique Helionix® vient compléter les atouts de cet hélicoptère. »
Plus de 20 EC145 T2 sont actuellement en cours de production afin de satisfaire les premières livraisons et de répondre à la montée en cadence de la production. À ce jour, Airbus Helicopters a enregistré plus de 100 commandes et options pour l'EC145 T2, ainsi que 15 commandes pour l'EC645 T2, sa variante militaire destinée à l'armée allemande.
Basée sur l'EC145, hélicoptère référence de la classe des 4 tonnes, les modifications apportées par la version T2 incluent de nouveaux moteurs Arriel 2E et un rotor de queue caréné de type Fenestron®, une boîte de transmission principale perfectionnée et une nouvelle boîte de transmission pour le rotor de queue, ainsi qu'un poste de pilotage avancé équipé de l'avionique Helionix d'Airbus Helicopters, avec un pilote automatique 4 axes.
Associés à la boîte de transmission principale, les nouveaux moteurs à FADEC double canal assurent à l'appareil un niveau élevé de performance en mode monomoteur (OEI), ainsi qu'en vol stationnaire. Ces fonctionnalités étant de première importance pour les missions médicales d'urgence (EMS) et pour la sécurité en vol en général.
Grâce au Fenestron, l'EC145 T2 bénéficie des avantages du rotor de queue offrant une amélioration significative de la sécurité en vol et au sol, une efficacité accrue du contrôle anti-couple, une diminution de la puissance nécessaire en vol vers l'avant et une réduction du niveau de bruit et de vibration. Pour l'EC145 T2, le Fenestron a été doté d'une boîte de transmission arrière reconçue qui assure des coûts de maintenance réduits et intègre un actionneur de rotor de queue en duplex et un double circuit hydraulique. Il est installé dans une nouvelle poutre de queue entièrement réalisée en composites et tolérante aux dommages.
La modularité intégrée dont bénéficie l'EC145 T2, sa cabine spacieuse sans cloisons et son plancher plat, contribuent à la flexibilité de cet hélicoptère pour un large éventail d'utilisations. Une gamme complète d'équipements est proposée en option pour les missions utilitaires, les transports d'affaires et les interventions médicales d'urgence. Cette offre sera prochainement suivie de configurations dédiées aux secteurs de l'offshore et du maintien de l'ordre.
La suite avionique Helionix assure un haut niveau de flexibilité et de capacité de missions, ainsi qu'une supériorité incontestée en matière de protection de l'enveloppe de vol et d'assistance aux pilotes en termes de perception de la situation, permettant ainsi d'atteindre une sécurité en vol sans précédent. Conforme aux normes internationales d'avionique les plus récentes, Helionix intègre le système d'alerte et d'auto-surveillance le plus innovant du marché.
Pour tout complément d'informations sur l'EC145 T2, visitez sur son site Internet : http://www.airbushelicopters.com/...