D'un montant total de 194 millions d'euros, ce programme concerne non seulement les appareils proprement dits, mais également les équipements nécessaires aux forces spéciales pour accomplir leurs missions. La livraison des 15 appareils devrait débuter fin 2015 et s'achever à la mi-2017.
« En choisissant l'EC645 T2, la Bundeswehr place la barre très haut à l'échelon international », a déclaré Wolfgang Schoder, CEO d'Eurocopter Deutschland, à la signature du contrat. « Ils misent sur des technologies qui ont fait leurs preuves lors d'interventions à travers le monde. L'EC145, dont est dérivé l'EC645 T2, connaît un véritable succès au sein de l'U.S. Army, qui en compte 270 unités. Cette solution économique, à faible risque et rapidement disponible pour l'exécution de missions spéciales, s'est imposée à plusieurs reprises face à la concurrence internationale ».
L'acquisition de cet hélicoptère utilitaire léger étend le spectre de missions très diversifié des KSK. Ces appareils seront utilisés de jour comme de nuit, notamment pour des missions de transport des forces spéciales, d'appui-feu, de reconnaissance et de conduite des opérations.
L'EC645 T2 dispose d'un cockpit numérique moderne offrant une vision nocturne totale et équipé d'un pilote automatique 4 axes. L'équipement de communications qui comprend des radios tactiques garantit l'interopérabilité entre les forces de l'OTAN. Les KSK peuvent rapidement entrer et sortir de l'appareil grâce à sa cabine spacieuse ainsi qu'à deux grandes portes latérales coulissantes et à une double trappe. Le poids maximum au décollage est de 3,7 tonnes. Le rotor de queue Fenestron® caréné améliore la sécurité des troupes, notamment lors d'opérations avec des possibilités d'atterrissage réduites et lorsque le rotor tourne alors que l'appareil est au sol.
Les équipements de mission comprennent un dispositif de descente sur corde, un crochet de charge externe et un treuil, ainsi qu'un armement de bord et des capteurs électro-optiques. Un système d'autoprotection et des blindages contribuent également à la sécurité des troupes et de l'appareil. L'EC645 T2 est équipé de deux moteurs Arriel 2E de Turbomeca et d'un système de régulation électronique à pleine autorité (FADEC) à deux canaux.
L'EC645 T2 peut être transporté à bord d'un Airbus A400M à des fins stratégiques et intervenir rapidement dès son arrivée sur le théâtre d'opération.
En choisissant un membre de la famille EC145 d'Eurocopter, la Bundeswehr se dote d'un appareil dérivé d'un hélicoptère qui intervient dans le monde entier dans le cadre de nombreuses missions. Environ 600 appareils de ce type ont déjà été livrés dans plus de 40 pays. Véritable référence internationale en matière d'efficacité et d'efficience de la famille EC145, l'Armée de l'air américaine utilise avec succès l'EC145 sous l'appellation UH-72 Lakota depuis 2006 dans le cadre de son programme LUH. Plus de 270 des 322 appareils commandés ont déjà été livrés conformément aux délais et au budget prévus. L'armée américaine a de façon répétée mis en avant l'UH-72A comme projet de référence en matière d'acquisition réussie. Depuis de nombreuses années, l'EC145 est utilisé par des clients de renom, qu'il s'agisse de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale en France, ou du secours aérien (DRF), de l'ADAC ou de l'équipe de police héliportée de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Saxe en Allemagne.
L'EC645 T2 permet en outre à la Bundeswehr de tirer parti d'importantes synergies potentielles. Depuis de nombreuses années, l'École d'aviation de l'armée de Terre basée à Bückeburg utilise des EC135 pour la formation de ses pilotes. Le concept de famille d'Eurocopter permet ainsi de bénéficier d'avantages supplémentaires au niveau de la formation, de l'exploitation et de la logistique.