En réponse à une forte demande, les organisateurs ont décidé de passer à un cycle du salon annuel après 16 ans. La 9ème édition de plast & printpack alger se déroulera du 24 au 26 février 2025 au Palais des
Expositions d'Alger - SAFEX, mettant en avant des produits, technologies et solutions de pointe. Cet événement marquant réunira des leaders et des innovateurs de l'industrie, présentant l'avenir de la plasturgie, de l'impression et de l'emballage en Algérie.
plast & printpack alger 2025 est structuré de manière thématique
Pavillon Ahaggar côté gauche :
plast alger 2025 Machines pour les matières plastiques
Pavillon Ahaggar côté droit :
printpack alger 2025 Machines et matériaux d'impression et d'emballage
Pavillon Casbah :
plast alger 2025 Matières premières et auxiliaires, Machines pour les matières plastiques
Les voix des organisateurs
« Nous sommes fiers que depuis 2010 plast & printpack alger soit considéré par les fournisseurs de technologie et de matières premières de premier plan du monde entier comme leur plateforme commerciale la plus importante dans la région », déclare Martin März, fondateur et associé gérant de fairtrade. « Nous remercions le gouvernement algérien ainsi que les ambassades, institutions et associations algériennes, maghrébines, européennes, moyen-orientales et asiatiques pour leur soutien continu et inconditionnel. »
Thomas Franken, directeur de projet K chez Messe Düsseldorf, ajoute : « En ce qui concerne la technologie des plastiques, les investissements de l'Algérie se sont élevés à 126 millions d'euros en 2022. Cela place l'Algérie au quatrième rang des plus grands investisseurs en technologie des plastiques en Afrique selon la VDMA. »
Sabine Geldermann, directrice de drupa et responsable mondiale des technologies d'impression chez Messe Düsseldorf, souligne : « Les importations de technologie d'impression et de papier en Algérie se sont élevées à 77 millions d'euros en 2022, contre 57 millions d'euros en 2016. Ainsi, l'Algérie figure parmi les plus grands importateurs de technologie d'impression sur le continent africain, derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Égypte, mais devant le Maroc (60 millions d'euros), le Kenya (34 millions d'euros), la Tunisie (25 millions d'euros), le Ghana (17 millions d'euros) et la Côte d'Ivoire (14 millions d'euros). »
Pavillons nationaux officiels et soutien institutionnel précieux
plast & printpack alger est fier d'accueillir de grandes institutions gouvernementales et des leaders du marché des plastiques, de l'impression et de l'emballage en Algérie. Du côté international, l'événement bénéficiera de la participation majeure de plus de vingt pays et de pavillons d’Allemagne, d'Autriche, de Chine, de France, d'Inde, d'Italie et de Turquie. Les partenaires institutionnels soutenant l'événement incluent Advantage Austria, la Chambre de Commerce et d'Industrie Mezghena Alger, ACIMGA, AMAPLAST, AUMA, AHK Alger Chambre Algéro-Allemande de Commerce et d'Industrie, AVEP Association Valencienne des Industries du Plastique, CCIAF Chambre de Commerce et d'Industrie Algéro-Française, ITA Italian Trade Agency, le Ministère du Commerce de Turquie, le Ministère Fédéral Allemand de l'Économie et de l'Action pour le Climat et le VDMA.
Investissement dans la technologie pour stimuler la production locale, encourager les exportations et limiter les importations - L'Algérie est le principal marché dans l'industrie du plastique & printpack au Maghreb.
Selon l'association allemande de l'ingénierie mécanique VDMA, l'Algérie est le principal marché du plastique & printpack au Maghreb et l'un des plus grands investisseurs en technologies des plastiques, de l'impression et de l'emballage en Afrique et au Moyen-Orient. Ces importations technologiques permettent à l'Algérie de développer et diversifier sa propre production, d'augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables.
Dans ce contexte, plast & printpack alger joue un rôle important en sensibilisant le public algérien aux matériaux et emballages respectueux de l'environnement, et en familiarisant le public avec l'économie circulaire.
plast alger 2025 : Depuis plusieurs années, l'Algérie investit massivement dans la production de matières premières plastiques afin de réduire progressivement ses importations. Les importations de matières premières plastiques ont fortement augmenté au cours des 16 dernières années, passant de 304 kt en 2007 à plus de mille kt en 2023, d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars américains (EUROMAP). En technologie des plastiques, l'investissement de l'Algérie a augmenté de 55% en 2022, passant de 81 millions d'euros en 2021 à 126 millions d'euros. Cela fait de l'Algérie le plus grand investisseur en technologie des plastiques au Maghreb et, avec l'Égypte, le Nigeria et l'Afrique du Sud, l'un des principaux investisseurs africains en technologie des plastiques (VDMA).
printpack alger 2025 : Dans le domaine des technologies de l'impression et du papier, la demande en Algérie ne cesse de croître et les investissements dans ce domaine sont passés de 57 millions d'euros en 2016 à 101 millions d'euros en 2020, et 77 millions d'euros en 2021 et 2022, faisant de l'Algérie, avec l'Afrique du Sud et l'Égypte, l'un des trois plus grands investisseurs en technologies de l'impression et du papier en Afrique. En termes d'investissement dans les technologies d'emballage, avec 127 millions d'euros en 2022, l'Algérie figure parmi les principaux investisseurs en technologies d'emballage sur le continent africain, aux côtés du Nigeria, de l'Afrique du Sud et de l'Égypte (VDMA).
Pour plus d'informations, visitez :
www.plastalger.com
www.printpackalger.com