110 exposants de premier plan venus de 18 pays ont présenté des innovations technologiques et des solutions spécialement conçues pour le marché algérien auprès de 3 675 visiteurs professionnels au Centre international de conférences CIC Abdelatif Rahal Alger. Les exposants venaient d'Algérie, d'Allemagne, d'Arabie Saoudite, d'Autriche, de Chine, d'Égypte, des Émirats arabes unis, d'Espagne, des États-Unis, de France, de Grèce, d'Inde, d'Italie, de Pologne, du Portugal, de Suisse, de Tunisie et de Turquie.
Sur les 3 675 visiteurs professionnels, 95% venaient d'Algérie (3 484) et 5% (191 visiteurs) d'un total de 41 pays, citons notamment la Tunisie, la France, la Turquie, l'Allemagne, l'Italie, les Émirats arabes unis et le Sénégal. La plus grande part des visiteurs venait d'Alger, suivie de Sétif, Blida, Oran, Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Constantine, Batna, Annaba, Tipaza, Ghardaïa, Tizi Ouzou et Tlemcen.
Des taux de satisfaction exceptionnels ont été enregistrés tant du côté des exposants que des visiteurs. Ainsi, 90% des exposants ont déclaré avoir été satisfaits ou très satisfaits du salon & conférence dans son ensemble et 96% d'entre eux souhaitent participer à la prochaine édition en mars 2024.
En résumé, l'événement a été un franc succès et s'est imposé une fois de plus comme la principale plateforme sectorielle pour l'Algérie. plast & printpack alger est organisé par fairtrade tous les deux ans depuis 2010, l'événement a une fois de plus été renforcé de manière importante du côté des organisateurs avec l'arrivée de Messe Duesseldorf en 2017.
Le salon est complété par l’exportal. À l’aide de l’exportal algerie.fairtrade-messe.de les exposants bénéficient d’une visibilité continue de leurs produits et services, de plus de contacts à valeur ajoutée et finalement de plus de ventes. Avec le nouveau service gratuit B2B les visiteurs peuvent contacter des exposants et établir de nouvelles relations d’affaires.
Investissement dans la technologie pour augmenter la production locale, exporter et substituer les importations
Selon l'association allemande d'ingénierie mécanique VDMA, l'Algérie est l'un des plus grands investisseurs d'Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l'impression et de l'emballage. Ces importations technologiques permettent à l'Algérie de développer et de diversifier sa propre production, d'augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables.
Dans ce contexte, plast & printpack alger joue un rôle important dans la sensibilisation du public algérien aux matériaux et emballages respectueux de l'environnement et dans la familiarisation du public à l'économie circulaire.
plast alger : Depuis quelques années, l'Algérie investit fortement dans la production de matières premières plastiques afin de pouvoir réduire progressivement ces importations. La consommation et les importations de matières premières plastiques ont augmenté de 10% par an au cours des 14 dernières années, passant de 304 kt en 2007 à bien plus de mille kt pour une valeur de plus de 2 milliards de dollars US en 2021. (EUROMAP) Dans le domaine de la technologie des plastiques, les investissements de l'Algérie se sont élevés à 91 millions d'euros en 2020.
printpack alger : Les investissements algériennes de technologie d'emballage ont atteint 136 millions d'euros en 2020. L’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Chine, la Turquie et l’Autriche sont les principaux fournisseurs de l’Algérie. Dans le domaine des technologies d'impression et du papier, la demande en Algérie ne cesse d'augmenter. Ainsi, les importations dans ce domaine ont presque doublé en seulement cinq ans, passant de 57 millions d'euros en 2016 à 101 millions d'euros en 2020, ce qui place l'Algérie, avec l'Égypte, parmi les deux plus grands importateurs de technologies d'impression et de papier en Afrique.
Pour plus d'informations :
www.plastalger.com
www.printpackalger.com
Le groupe Messe Düsseldorf*
Messe Düsseldorf fait partie des sociétés de foires et salons les plus prospères du monde. Sur son terrain de 613 000 m² au bord du Rhin ont lieu environ 40 salons professionnels, dont 20 salons leaders mondiaux. Dans les 18 halls se rencontrent chaque année les leaders du marché et décideurs de haut niveau internationaux de différents secteurs de l’économie, afin de présenter des innovations et de découvrir, d’échanger et de réseauter. Les domaines de compétence de Messe Düsseldorf comprennent « Machines, installations et équipements » (entre autres drupa, K, interpack, glasstec, wire et Tube), « Commerce, artisanat et prestations de services » (EuroShop, EuroCIS, ProWein), « Santé et technologie médicale »
(MEDICA, COMPAMED, REHACARE), « Art de vivre et beauté » (BEAUTY, TOP HAIR) ainsi que « Loisirs » (boot, CARAVAN SALON). S’y ajoutent annuellement de nombreux congrès, événements d’entreprises, colloques et rencontres organisés par la filiale Düsseldorf Congress. À l’étranger, Messe Düsseldorf organise 75 manifestations et participations. 77 représentations à l’étranger pour 141 pays – dont 7 filiales internationales – forment le réseau global du groupe.