Au tout début de l’année 2002, l’industrie de l’enveloppe en Europe a subi des problèmes d’approvisionnement de papier majeurs du fait d’une grève de longue durée en Finlande. Les conséquences de cette grève étaient encore sensibles au 3ème trimestre 2022, conjointement à la hausse des couts d’énergie cela a conduit a une explosion des prix d’achat de papier, le cout du papier blanc non couché sans bois a dépassé les 1.800 €/T. Du fait des contrats préexistant en cours, l’industrie de l’enveloppe a eu les plus grandes difficultés pour absorber ces hausses et ajuster les tarifs pratiqués. Dans certains cas pour tenir leurs engagements et honorer leurs contrats les industriels on été contraints d’utiliser des papiers de substitution plus couteux.
En milieu d’année, les craintes relatives à la fourniture d’énergie et de matières premières ainsi que des délais d’approvisionnements longs et incertains ont généré une grande nervosité sur les marchés et suscité de nombreux achats de précaution ; en conséquence à la fin du 3ème trimestre les stocks étaient au plus haut. De ce fait à l’automne 2022 avec la stabilisation a un niveau élevé des cours des matières premières et de l’énergie, les appels de livraison et les rentrées de commandes se sont révélées sensiblement en dessous des attentes de nombreux industriels de la FEPE. Le 4ème trimestre d’ordinaire soutenu a donc été très décevant sur le marché de l’enveloppe.
Par ailleurs la fourniture d’emballages pour les besoins du e-commerce qui prend de plus en plus d’importance pour les adhérents de la FEPE a continué à croitre en 2022, mais là aussi les quantités se sont révélées en deçà des attentes sur certains segments. On a constaté un retrait surprenant des commandes on-line ; selon BEHV 2022 le retrait est particulièrement sensible en Allemagne à – 8,8 %. C’est le cas également dans d’autres pays en Europe avec un tassement sensible des commandes en lignes après le boom constatée les deux années précédentes du fait de la crise du Corona.
En partant des données disponibles, la FEPE évalue le marché européen de l’enveloppe en 2022 à 43 milliards de plis (-6% vs 2021). Du fait des ajustements tarifaires et du développement des emballages pour le e-commerce, les ventes de l’industrie en 2022 ont connu une croissance pour la première fois depuis de nombreuses années.
Au début de l’année 2023, les cours des matières premières et de l’énergie restent à un niveau inhabituellement élevé, ceci maintient une forte pression sur les couts de l’industrie de l’enveloppe. De nouveaux ajustements tarifaires ne sont pas exclus. Globalement les prévisions des industriels du secteur pour l’année 2023 restent très prudentes.