Pour une fiabilité optimale lors des chargements quotidiens, même dans des conditions extrêmes, et pour assurer le transport de charges lourdes quel que soit l'état de la chaussée, le modèle Kögel Cargo est équipé d'un cadre très stable du fait de l'agencement ingénieux des barres transversales. Grâce à la résistance du plancher, la charge par essieu peut en outre atteindre 7,2 tonnes. La semi-remorque Kögel Cargo possède par ailleurs un faible poids à vide et une carrosserie très robuste. Grâce aux deux profilés continus pour sangles de toit, il est inutile d'arrimer le chargement aux montants lorsque la bâche latérale est ouverte. Avec l'équipement de base, cette semi-remorque affiche un poids à vide d'environ 6 000 kg et convient donc parfaitement pour des charges utiles élevées.
Sécurité et arrimage du chargement
Avec la Kögel Cargo, finies les sangles qui pendent dans l'espace de chargement lorsque le toit est ouvert, car elles sont intégrées dans la bâche de toit. Cela évite qu'elles restent accrochées aux marchandises transportées. Pour un arrimage optimal du chargement, la Kögel Cargo est par ailleurs dotée d'un cadre extérieur perforé en acier Vario Fix, qui permet un arrimage quasi continu des marchandises, et de 26 anneaux d'arrimage (13 paires) capables de résister à une force de traction de 4 000 kg chacun. Il va sans dire que la Kögel Cargo bénéficie du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 code XL.
De nombreux équipements en option
Le modèle Kögel Cargo exposé au Commercial Vehicle Show 2018 est équipé d'un plancher antidérapant disponible en option sur de nombreuses semi-remorques Kögel. Les plaques en contreplaqué qui composent le plancher sont pourvues d'un revêtement antidérapant qui facilite grandement l'arrimage du chargement et augmente sa fiabilité. Cela représente un gain de temps pour le conducteur, le chargeur et l'expéditeur, car il est inutile de poser des tapis antidérapants, une tâche particulièrement fastidieuse. De plus, grâce au faible coefficient de frottement (µ* = 0,6) du revêtement antidérapant, le nombre de moyens d'arrimage nécessaires est moindre, d'où une charge de travail réduite lors de l'arrimage du chargement. Le modèle exposé est doté d'équipements RoRo pour le transport maritime et par ferry accompagné, composés de quatre paires d'anneaux d'arrimage pour charges lourdes pouvant résister à une traction de 12 000 kg et d'une signalisation conforme à la norme DIN EN 29367-2. Une plaque en contreplaqué de 12 mm d'épaisseur et de 1 250 mm de haut est montée sur la paroi avant pour en accroître la résistance. Le modèle exposé est en outre équipé de butoirs en acier renforcés, qui assurent une protection anti-collision accrue. Un tampon transversal en caoutchouc couvrant toute la largeur, monté sur la tôle de fermeture du cadre extérieur, vient compléter les dispositifs de protection.
Parmi les équipements spéciaux figurent également un support de feux en acier, un système de relevage pour le premier essieu, une assistance d'approche de rampe, une caisse à outils, une bavette anti-projection sur le dispositif anti-encastrement, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur le modèle Kögel Cargo, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.
* Le coefficient de frottement est désigné par la lettre « µ » [mu]