L'idée de cette campagne a surgi dans le cadre du groupe de discussion de la BVL (Bundesvereinigung Logistik e.V.) consacré à l'image de la logistique. Des agences spécialisées ont ensuite élaboré des plans précis en vue de cette campagne et la BVL a débloqué un financement initial.
La campagne d'image « Logistikhelden » doit être lancée mi-2019 à l'échelle nationale. Elle s'adresse en premier lieu aux jeunes professionnels et aux chercheurs d'emploi, et vise à améliorer l'image du troisième secteur économique par ordre d'importance au sein de l'opinion publique. L'idée consiste à faire participer un grand nombre de fédérations, d'associations, de médias et d'entreprises liés à la logistique à une action concertée et à attirer ensemble un maximum d'attention. Des groupes de pression, des prestataires de services logistiques, ainsi que des industriels et des distributeurs unissent leurs efforts dans le cadre de la récente initiative « Die Wirtschaftsmacher », initiatrice de la campagne d'image, afin d'atteindre ensemble plus de visibilité et une plus grande portée que s'ils intervenaient séparément.
Cela a également convaincu Petra Adrianowytsch, membre de la direction de Kögel. « L'initiative "Die Wirtschaftsmacher" nous a tout de suite parlé, car notre secteur doit de toute urgence remédier à l'insuffisance de relève, au manque de main d'oeuvre spécialisée et surtout à la pénurie de chauffeurs de poids lourds professionnels. Grâce aux super-héros de la logistique, nous donnons un visage au secteur, et non seulement nous séduisons le public de tous les univers, logistique et autres, mais faisons aussi en sorte que les nombreux domaines professionnels de la logistique regagnent le respect qu'ils méritent. »
Les super-héros de la logistique sont au coeur de la campagne. Ces ambassadeurs sympathiques et dignes de foi représentent l'efficacité et le professionnalisme qui règnent dans tous les domaines de compétence de la logistique. Ce sont des hommes et des femmes de métier de différentes entreprises qui racontent de passionnantes histoires issues de leur travail au quotidien. Que ce soit sur des affiches, dans des annonces, sur Internet, sur les chaînes des réseaux sociaux ou sur des portails vidéo, les super-héros de la logistique présentent des « faits marquants », par exemple le kilométrage parcouru par un chauffeur de poids lourd ou le nombre de paquets livrés dans le cadre de la logistique humanitaire. Grâce à un langage visuel authentique et à des couleurs vives, les motifs possèdent une forte valeur de reconnaissance.
Frauke Heistermann, porte-parole du groupe de discussion et membre du comité directeur de la BVL, affiche son optimisme et pense que l'apport financier des parrains de la campagne sera suffisant pour en faire un véritable succès : « Notre objectif est de collecter un montant à sept chiffres qui permettra de déployer la pression publicitaire nécessaire. Nous sommes sur la bonne voie. Près de 50 entreprises, institutions, fédérations et partenaires des médias soutiennent déjà la campagne. Nous serons heureux d'accueillir tout autre "Wirtschaftsmacher". »
En tant que participant à l'initiative « Die Wirtschaftsmacher », Kögel soutient la campagne « Logistikhelden », avant tout dans le but d'améliorer l'image du secteur, d'augmenter son attractivité pour les salariés potentiels et actuels, et de souligner l'importance de la logistique pour l'économie allemande. Les intérêts des chauffeurs lui tiennent à coeur. C'est pourquoi le fabricant de semi-remorques a présenté le Kögel Trucker Trailer (KTT) lors de l'IAA 2018 et présentera le Trucker Tipper à l'occasion du bauma 2019. Le KTT est né des réponses à une enquête menée par Kögel auprès des conducteurs de poids lourds afin de déterminer quelle serait « la semi-remorque idéale et la plus facile à utiliser pour les routiers ». Cette enquête a eu lieu à l'occasion du Truck Grand Prix, du festival Wolfsmeile et sur les aires de repos. Kögel veut ainsi contribuer à présenter de façon plus attractive le dur quotidien des chauffeurs de poids lourds professionnels.