Un cadre optimisé en termes de charge utile et de poids, et une benne alliant intelligemment divers matériaux constituent la base de la KTT. La semi-remorque à benne à 3 essieux qui sera exposée au Bauma 2019, qui affiche un volume de chargement de 24 m³, est un modèle doté d'un fond de benne de 4 mm d'épaisseur en acier trempé Hardox 450, de parois latérales en tôle d'aluminium de 5 mm d'épaisseur très résistantes à l'usure et d'une paroi arrière en tôle d'aluminium de 7 mm d'épaisseur, elle aussi très résistante à l’usure. Cette combinaison est particulièrement adaptée au transport de matériaux de construction tels que le ballast et les graviers. La semi-remorque à benne Kögel équipée des nouvelles ridelles et de la nouvelle paroi en aluminium offre un gain de poids à vide de 430 kg par rapport au modèle à parois latérales et arrière en acier de 4 mm d'épaisseur.
Autre particularité de la Kögel Trucker Tipper : sa simplicité d'utilisation assurée par de nombreuses pièces montées de série et par un grand choix d'équipements personnalisés. La Kögel Trucker Tipper dispose notamment d'un empattement optimisé pour une répartition idéale du chargement et offre ainsi une meilleure tenue de route, une plus grande maniabilité et une stabilité accrue lors du basculement en terrain difficile. Elle possède en outre un porte-à-faux de benne rallongé de 170 mm. La goulotte, qui peut être montée en option, devient superflue. Cela implique non seulement des économies, mais aussi un gain de légèreté. Le verrouillage du dispositif anti-encastrement escamotable vers le haut et une tôle disponible en option, située sur ce même dispositif, dévient les salissures lors du basculement. Les crochets de verrouillage du hayon rentrent automatiquement dans l'extrémité du hayon lors du déchargement et sont ainsi protégés contre les salissures et d'éventuels dommages. Ce dispositif de verrouillage du hayon arrière permet également de s'assurer qu'aucune pierre ne reste bloquée, et que la jonction entre les parois latérales et le hayon arrière est parfaitement hermétique.
En option, la Kögel Trucker Tipper peut être équipée de feux arrière LED à compartiments multiples Kögel LUXIMA avec surveillance intégrée de l'espace arrière, récompensés par le troisième prix du concours international « Trailer Innovation 2017 ». Par souci de gain de place, les capteurs de surveillance de l'espace arrière sont intégrés dans les feux arrière LED à compartiments multiples Kögel LUXIMA et dans le support de la plaque minéralogique. Il est donc inutile de prévoir un espace supplémentaire à l'arrière du véhicule pour les installer. En option, la Kögel Trucker Tipper peut être équipée d'un essieu motorisé SAF TRAK pour faciliter les démarrages en côte et sur terrains difficiles. Deux moteurs hydrauliques à pistons radiaux situés dans les moyeux de roues de l'essieu motorisé fournissent la poussée décisive pour la semiremorque à benne Kögel. Le système de transmission utilise la pression hydraulique mise à disposition par le véhicule tracteur pour soulever la benne.
Autres équipements spéciaux du modèle exposé
Pour une charge utile encore plus élevée, la Kögel Trucker Tipper est dotée d'équipements légers tels que des jantes et des réservoirs de stockage d'air en aluminium. Le modèle qui sera exposé au Bauma 2019 sera en outre équipé d'une caisse à outils, d'une plateforme de commande, d'une bâche enroulable, d'un essieu relevable, de feux de position latéraux clignotants destinés à accroître la sécurité routière et à éviter les accidents lors des changements de direction, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Le châssis et la benne de la Kögel Trucker Tipper sont protégés durablement contre la corrosion grâce à la mise en oeuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.