« Ce prix est une reconnaissance de notre réussite, tant en ce qui concerne la création d'emplois et de postes de travail plus sûrs, que la génération de valeurs ajoutées durables pour le secteur grâce à des semi-remorques et solutions innovantes, et à notre passion pour les transports », a affirmé Petra Adrianowytsch, membre de la direction, après la remise du prix qui a eu lieu le 23 juillet 2018 dans le cadre majestueux du château de Schleißheim, près de Munich. « Depuis qu'il a repris l'entreprise en 2009, le propriétaire de Kögel, Ulrich Humbaur, a misé sur une stratégie axée sur le rendement. Le succès remporté et cette distinction prouvent qu'il avait raison. »
Le ministère bavarois de l'Économie, de l'Énergie et de la Technologie fixe les critères auxquels les candidats au prix BAYERNS BEST 50 doivent répondre : d'une part, le propriétaire de l'entreprise doit être représenté à la direction, au comité directeur ou au conseil d'administration, et posséder au minimum un certain pourcentage des parts de l'entreprise, et d'autre part, l'entreprise doit avoir connu une croissance supérieure à la moyenne en termes de chiffre d'affaires et d'effectif durant les cinq dernières années, ces augmentations ne devant cependant pas essentiellement résulter de la vente d'autres entreprises. Pour le ministère, ce prix se justifie par le fait que les entreprises qui détectent de nouvelles opportunités de croissance et d'emploi, et les exploitent en conséquence sont l'épine dorsale de notre économie. « Elles cultivent l'esprit d'entreprise, assument leurs responsabilités et créent des emplois qui constituent les fondements du haut niveau de vie en Bavière. »
Les lauréats de l'édition 2018 du prix BAYERNS BEST 50 ont été désignés par un jury indépendant, la société d'audit et de conseil fiscal PSP Peters Schönberger GmbH. L'index Birch, dont les principaux critères sont le chiffre d'affaires et la croissance de l'effectif, a également joué un rôle déterminant dans ce choix. La durée d'observation de cinq ans garantit que les lauréats enregistrent une croissance durable en termes de chiffre d'affaires et d'effectif.