La société italienne a principalement été convaincue par le haut degré de stabilité du Kögel Lightplus et la possibilité de revoir à la baisse le faible poids à vide de 5 145 kilogrammes du véhicule (équipements de base inclus) via apport d'équipements individuels. Les semi-remorques Lightplus commandées par le spécialiste logistique italien sont équipées en série du nouveau profilé de cadre extérieur. Ainsi, l'arrimage de la marchandise avec le cadre extérieur perforé en acier Vario-Fix est également possible grâce aux ridelles disponibles en option. Les 13 paires d'anneaux d'arrimage disponibles en série sont dotées de poignées-crochets latérales destinées à faciliter les opérations de manutention et résistent à une force de traction de 2 500 kg. Le panneau avant, les montants d'angle avant et arrière ainsi que la porte du panneau arrière sont fabriqués en aluminium. Inutile de rappeler que les semi-remorques Kögel Lightplus disposent du certificat d'arrimage de la marchandise selon la norme DIN EN 12642 Code XL.
Des équipements individuels divers et variés
Afin de réduire davantage le poids des véhicules, Lannutti a également opté pour des équipements individuels destinés à réduire le poids. Parmi ces équipements, on compte entre autres des jantes en aluminium, des tiges de selles en aluminium, des réservoirs de stockage d'air en aluminium, des arceaux de toit en aluminium et une portière fabriquée à partir de panneaux sandwich à structure alvéolaire tels que ceux utilisés dans l'aéronautique. La résistance du plancher vissé d'une épaisseur de 30 millimètres peut être adaptée, sur demande, à une charge par essieu de chariot-élévateur de 7 200 kilogrammes. Afin de protéger la face intérieure de la paroi avant lors des opérations de chargement et de déchargement, une tôle d'acier revêtue d'une hauteur de 200 millimètres et de 5 millimètres d'épaisseur vissée au plancher a également été prévue. L'arrière des véhicules est par ailleurs doté d'une paire de butoirs en caoutchouc garantissant une protection anti-collision accrue. L'ensemble est complété par un profilé transversal triangulaire en caoutchouc monté sur la tôle terminale du cadre extérieur. Pour pouvoir renoncer aux traditionnelles lattes d'aluminium ou de bois, les semi-remorques sont équipées d'une bâche coulissante latérale dotée de 24 lattes d'aluminium verticales de chaque côté. Parmi les autres équipements individuels, on compte également un câble de bâche avec supports, un compteur kilométrique, une caisse à outils et bien d'autres éléments encore.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Comme sur tous les véhicules Kögel destinés au secteur du transport, l'ensemble du cadre de châssis du Kögel Lightplus est protégé durablement contre la corrosion grâce à l'application d'un revêtement nano-céramique par immersion cathodique, lui-même recouvert d'une couche de peinture.