Le cadre en version Coil
Les 70 nouvelles semi-remorques Kögel Cargo Coil sont équipées d'un cadre léger en acier très robuste avec berceau pour bobines et col de cygne de 120 mm de haut. Grâce au berceau d'une longueur de 7 200 mm de série, il est possible de transporter des bobines et des bandes refendues d'un diamètre allant de 900 à 2 100 mm et d'une charge linéaire maximale de 30 t. Pour l'arrimage du chargement, deux paires de poches à ranchers sont montées de série dans le berceau pour bobines, une paire au début du berceau à l'avant et une paire à une distance d'environ 2 050 mm pour le logement de tubes à section carrée. Le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix permettant un arrimage progressif du chargement est par ailleurs équipé de 13 paires d'anneaux d'arrimage, dont 5 paires d'une force de traction de 2 000 kilogrammes par anneau et huit paires d'une force de traction de 4 000 kilogrammes par anneau au niveau du centre de gravité de la charge. 16 couvercles pour cuves de bobines permettent de recouvrir ou de découvrir le berceau pour bobines de manière rapide et sûre. Ces couvercles sont conçus pour résister à des charges élevées par essieu de chariot élévateur allant jusqu'à 5 460 kg. Grâce à la bâche de toit intégrale Kögel Cargo Coil, aucune sangle ne pend dans le compartiment de chargement lorsque le toit est ouvert car les sangles sont intégrées dans la bâche de toit. Les sangles ne peuvent ainsi pas s'accrocher au chargement. Il va sans dire que ces semi-remorques Cargo Coil sont certifiées selon la norme DIN EN 12642 Code XL.
Personnalisation de l'équipement pour Alainé
Pour un arrimage optimal du chargement, il existe également six paires de poches à ranchers dans le berceau pour bobines pour le logement de tubes à section carrée, en plus des deux paires de poches à ranchers précédemment mentionnées. Une capote coulissante qu'il est possible d'ouvrir depuis l'avant et l'arrière permet un chargement et un déchargement des bobines depuis le haut en toute simplicité. Sur demande d'Alainé, les semi-remorques sont équipées de quatre paires d'anneaux d'arrimage pour charges lourdes d'une force d'essai de 12 000 kg pour le transport maritime et par ferry. Les bâches des remorques se présentent dans une version anti-vandalisme. Pour cela, une trame en câble d'acier de 160 x 160 mm est intégrée dans la bâche. Elle complique le vol de marchandises et évite que des passagers clandestins n'entrent dans le véhicule par la bâche. Par ailleurs, les remorques sont équipées d'un avertisseur sonore de recul, avec désactivation nocturne. Parmi les autres équipements spéciaux, on peut aussi citer un câble pour bâche avec supports sur la paroi avant, deux paires de butoirs en caoutchouc à l'arrière, des ranchers en tube à section carrée et un extincteur.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur les 70 Kögel Cargo Coil, l'ensemble du cadre est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.