- Un produit innovant à l'IAA
- Facile d'entretien : grâce à un assemblage astucieux entre l’axe d'essieu et le bras de suspension tout comme les moyeux et les freins qui utilisent des techniques déjà éprouvées.
- L’unique et exceptionnelle « double suspension » garantit des comportements routiers optimaux
L'essieu de semi-remorques Kögel, appelées KTA, se distingue par un concept sophistiqué : deux brides garantissent un serrage sécurisé du bras de suspension et de l'essieu. Le corps d'essieu est entouré en haut par les bras de suspension et en bas par les deux patins de fixation. Les formes du support d'essieu, du bras de suspension et du corps d'essieu ont été adaptées en fonction des forces dynamiques et statiques conformément aux résultats des tests de conduite, de banc d'essai et aux nouvelles méthodes de calcul appliquées aux éléments finis. Le bras de suspension et le corps d'essieu peuvent être remplacés séparément pour faciliter les réparations. Les corps d'essieu sont forgés d'une seule pièce sans points d'assemblage. Cela garantit une répartition des forces sans faiblesse et une résistance durable contre les ruptures. Le bras de suspension se compose d'un acier à ressort ultrarésistant qui garantit un équilibre optimal entre les propriétés élastiques et la résistance. Sur le KTA, un palier métallique caoutchouc amortit à la fois les forces longitudinales et transversales au niveau de l'interface entre la console et le bras de suspension. Ceci confère une résistance optimale aux torsions qui garantit la meilleure réactivité possible de la suspension.
Cette « double suspension », unique dans ce secteur, dotée d’un axe souple en caoutchouc et un bras en acier à ressort permettent d'améliorer les comportements routiers des semi-remorques Kögel. Fidèle à la devise : « Autant de solidité que nécessaire, le plus d'amortissement que possible ». En outre, le palier métallique caoutchouc amortit les mouvements et les forces quel que soit le mode de fonctionnement, et ce sans usure. Des rondelles d'usures sont inutiles. Cela permet de réduire non seulement le poids, mais aussi les coûts liés au temps d'immobilisation, aux réparations et à la maintenance. Le coussin de suspension pneumatique et les amortisseurs sont idéalement adaptés à l'essieu KTA des semi-remorques Kögel. L'ensemble moyeu de roue, lancé sur le marché, est un système qui a fait ses preuves et qui a été testé dans les moindres détails. Le résultat : un moyeu fiable et robuste. Le frein est un système reconnu, qui a fait ses preuves sur le marché et qui offre déjà les meilleurs services sur des milliers de véhicules. Le remplacement des plaquettes de frein est un jeu d'enfant et ne requiert aucun outil spécial. Les disques de freins peuvent être remplacés simplement en dévissant des vis – les réglages des roulements sont conservés. Il s'agit ici d'un roulement compact fermé. Le couple de friction entre le disque de frein et les plaquettes est adapté de façon optimale et garantit ainsi une puissance de freinage et une durée d’utilisation maximisée.
Le résultat : l'essieu Kögel constitue un train roulant facile d'entretien, fiable, garantissant une grande stabilité directionnelle. Il ménage la semi-remorque et répond aux exigences élevées des flottes et des transporteurs concernant le « coût total d’exploitation ». En outre, l'essieu Kögel permet de réduire les coûts liés au cycle de vie.
Service et pièces détachées pour le nouvel essieu KTA dans toute l'Europe
L'ensemble des pièces détachées du KTA sera disponible via Kögel Parts, le catalogue en ligne de pièces détachées, à partir du salon des Véhicules Industriels IAA. Outre la commande en ligne, un grand nombre de partenaires et d'ateliers de SAV en Europe disposent des pièces détachées nécessaires, comme par ex. les disques de frein, étriers de frein, plaquettes de frein et bien d'autres choses encore, ce qui permet de réduire nettement les temps d'immobilisation, afin que la semi-remorque puisse reprendre la route rapidement.
« Nous avons écouté attentivement nos clients lors de la dernière session IAA. C'est pourquoi, pour le nouvel essieu KTA pour semi-remorque de Kögel, entièrement revu, nous misons non seulement sur notre propre savoir-faire, mais aussi sur la compétence de sous-traitants renommés », déclare Thomas Eschey, gérant responsable de la production et de la technique chez Kögel. « Avec le KTA, nous avons maintenant sur le marché un train roulant en série, qui répond à nos exigences et à celles de nos clients à la recherche d'un produit fiable et facile d'entretien. »