Cadre en version Coil de construction légère
Optimisé pour encore plus de charge utile et de construction légère tout acier, le cadre du châssis du modèle Kögel Lightplus Coil possède une hauteur de col-de-cygne de 120 mm. La réduction de 60 mm par rapport au modèle Light Coil précédent présente des avantages en termes de hauteur intérieure utile. L'utilisation d'aciers à grain fin haut de gamme garantit une grande stabilité et durabilité malgré une moindre quantité de matériaux. Grâce au berceau d'une longueur de 7 200 mm de série, il est possible de transporter des bobines et des bandes refendues d'un diamètre allant de 900 à 2 100 mm et d'une charge linéaire maximale de 27 t répartie uniformément sur 1,5 m. Pour l'arrimage du chargement, deux paires de poches à ranchers sont montées, de série, dans le berceau pour bobines, une paire au début du berceau à l'avant et une paire à une distance d'environ 2 050 mm pour le logement de tubes à section carrée. Le modèle exposé est quant à lui équipé de seize paires de poches à rancher supplémentaires, disponibles en option : huit au niveau du berceau et huit sur le cadre extérieur. Il possède en outre deux poches à ranchers supplémentaires, également disponibles en option, qui peuvent remplacer la paroi avant. Le cadre extérieur perforé en acier Vario Fix est doté, de série, de 26 étriers d'arrimage (13 paires) : 10 d'entre eux (5 paires) sont capables de résister à une force de traction de 2 500 kg chacun et les 16 restants (8 paires) à une force de traction de 4 000 kg chacun au niveau du centre de gravité de la charge. 16 couvercles de cuves pour bobines permettent de recouvrir ou de découvrir le berceau pour bobines de manière rapide et sûre. Le plancher de ces couvercles est conçu pour résister à des charges par essieu pouvant atteindre 5 460 kg. Il va de soi que la Kögel Lightplus Coil dispose du certificat d'arrimage de chargement selon la norme DIN EN 12642 Code XL.
Kögel Lightplus Coil génération NOVUM
La Kögel Lightplus Coil bénéficie bien entendu, elle aussi, des avantages de la génération NOVUM, parmi lesquels figurent notamment la nouvelle console pneumatique et d'éclairage de la paroi avant, qui transfère les forces dynamiques au cadre via les longerons, le nouveau profilé du cadre extérieur, qui facilite considérablement l'accès aux points d'arrimage Vario-Fix, et les poches à lattes variables des ranchers coulissants et des montants d'angles. Dans la version de base de la Kögel Lightplus Coil, la paroi avant, les montants d'angle avant et arrière, et la porte du panneau arrière sont en aluminium.
Un arrimage parfait du chargement grâce au système Kögel Coilfix, également possible sur les modèles de la génération NOVUM
La semi-remorque Lightplus Coil est disponible, en option, avec le système d'arrimage de chargement Kögel Coilfix. Ce système est composé d'une poutre de tension, de quatre ranchers encastrables à section carrée avec crochets pour charges lourdes et logements pour entretoises, de deux entretoises, ainsi que de trois élingues et de trois sangles pour l'arrimage en diagonale. Cela permet de sécuriser parfaitement le chargement. L'application de la poutre de tension et des ranchers encastrables sur une grande surface évite d'endommager les bobines et les bandes refendues.
Équipements individuels du modèle d'exposition
Les d'équipements légers disponibles en option – pneus légers et jantes, béquilles, réservoirs de stockage d'air, arceaux de toit et pare-cycliste latéral en aluminium – augmentent encore la charge utile de ce modèle. La semi-remorque Lightplus Coil exposée est en outre équipée d'un système antigel, disponible en option. Ce long tuyau pneumatique gonflable est monté sous la bâche de toit. Lorsqu'il est gonflé, ce tuyau exerce une pression vers le haut sur la bâche pour lui donner la forme d’un toit légèrement pointu et élimine ainsi, le plus facilement du monde, l'eau, la neige et la glace qui ont pu s'y accumuler. Cela permet aux chauffeurs de poids lourds de s'acquitter de leur obligation d'éliminer l'eau et la glace présentes sur la bâche de toit avant de prendre la route, et d'éviter ainsi des accidents graves dus à la chute de blocs de glace. Pour une sécurisation simple et rapide du toit coulissant en position ouverte, le modèle d'exposition est équipé du nouveau butoir EasyFix de Kögel. Le butoir EasyFix de Kögel permet, d'une part, de maintenir le toit en position ouverte en toute sécurité, et d'autre part, de le fermer aisément après le chargement sans avoir à le déverrouiller à nouveau. Ce système augmente l'efficacité et la sécurité durant les opérations de chargement et de déchargement. Enfin, pour accroître la sécurité routière et éviter les accidents lors des changements de direction, la semi-remorque de construction légère est équipée de feux de position latéraux clignotants (disponibles en option). Parmi les équipements spéciaux figurent également un système de levage d'essieu, des feux arrière à compartiments multiples LUXIMA de Kögel, des feux de recul à LED LUXIMA de Kögel, des butoirs en caoutchouc, un logement pour les lattes encastrables, un logement pour les ranchers encastrables, une tôle de franchissement en acier, etc.
Un haut degré de personnalisation, parfaitement adapté aux besoins des clients
Grâce au système modulaire, la célèbre carrosserie variable FlexiUse de Kögel a également pu être utilisée sur la Kögel Lightplus Coil de la génération NOVUM. Il existe huit possibilités de réglage à l'avant, par pas de 25 mm, et quatre à l'arrière, par pas de 50 mm. La hauteur de la carrosserie peut ainsi être rehaussée/abaissée de 200 mm à l'avant et à l'arrière, et cela indépendamment. Cela permet d'effectuer des transports de marchandises classiques avec une hauteur intérieure comprise entre 2 700 et 2 900 mm ou entre 2 750 et 2 950 mm, à l'avant et à l'arrière. La Kögel Lightplus Coil de la génération NOVUM peut naturellement être dotée de nombreux équipements en option, notamment différentes solutions d'arrimage de chargement, des équipements RoRo pour le transport maritime et par ferry accompagné, des ridelles, une carrosserie Strong & Go, une porte à double battant composée de panneaux sandwich thermodurcissables, légers et très résistants, à structure alvéolaire couramment utilisée dans l'aéronautique, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
L'ensemble du cadre de la Kögel Lightplus Coil de la génération NOVUM est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et à l'application d'une peinture anti-UV.