- Le fabricant de semi-remorques Kögel a participé à la quatrième série de projets « Hands-on-Innovation » de la chambre de commerce et d’industrie souabe (IHK Schwaben)
- Pour les étudiants, ce fut l’occasion de mettre en œuvre les exigences des entreprises et d’apprendre par là-même à gérer la pression due au manque de temps
« Une excellente chose » selon Petra Adrianowytsch, gérante chez Kögel. Le Dr. Matthias Köppel, directeur du domaine d’activité Innovation de la chambre de commerce et d’industrie souabe, voit dans ce projet une situation gagnant-gagnant. Pour l’appli en question, les entreprises avaient la possibilité de formuler des souhaits basés sur des besoins concrets. Les étudiants en informatique de gestion et en génie industriel réalisèrent ces souhaits et apprirent non seulement à connaître les exigences des entreprises, mais également à reconnaître la nécessité de respecter les délais. Ce fut également pour eux l’occasion de tester leur aptitude à travailler en équipe. Par groupes de trois ou quatre, ils eurent deux mois pour donner vie à leur projet.
« Les collaborateurs doivent être formés en continu au sein de l’entreprise. C’est le rôle de l’académie Kögel », explique Stefanie Uehlecke, directrice de l’académie Kögel. « Pour pouvoir faire évoluer les connaissances au quotidien, notre souhait était de développer, dans le cadre du projet de la chambre de commerce et d’industrie, une appli intéressante car capable de transmettre des connaissances sous forme ludique. » Les étudiants ont développé un Quiz général à l’attention de tous les collaborateurs et un autre spécifique à un département. L’utilisateur doit dans un premier temps travailler à l’élaboration d’une présentation puis répondre par la suite aux questions du Quiz. Le Quiz se présente sous forme de questions à choix multiple ou de questions ouvertes. L’appli est disponible en deux langues et multiplateforme. L’utilisateur a également la possibilité de créer un profil lui permettant de consulter ses connaissances actuelles.
« Depuis 2015, la série de projets ne cesse de croître », explique Georg Muschik, directeur de projet de la chambre de commerce et d’industrie et intervenant Technologie et Innovation. Le Dr. Henner Gimpel, professeur en génie industriel de l’Université d’Augsbourg, se montre également satisfait : « Les étudiants peuvent tester leur connaissances dans le domaine de la programmation et leur capacité à travailler en équipe dans la pratique. Un grand merci aux entreprises qui ont de nouveau défié nos étudiants. »
La présentation finale des projets estudiantins a eu lieu au sein de la chambre de commerce et d’industrie souabe. Pour les étudiants, ce fut le moment tant attendu de l’examen final ; pour les représentants des entreprises participantes, la possibilité d’avoir un aperçu sur l’état de leur appli.