- Espace et flexibilité accrus grâce à la carrosserie FlexiUse réglable en hauteur
- Nouveau distributeur Trans UK au Royaume-Uni
Kögel présentera son portefeuille de produits destinés aux secteurs du transport et du BTP à l'occasion du salon Commercial Vehicle Show, qui se déroulera du 25 au 27 avril 2017 à Birmingham (Angleterre). Les visiteurs pourront ainsi découvrir, sur le stand 3F102 hall 3, une semi-remorque Kögel Mega spécialement configurée pour le marché britannique. La semi-remorque Mega convient parfaitement pour les travaux standard classiques et pour le transport de chargements volumineux. Sa hauteur intérieure de 3 m fait de cette merveille de volume une remorque idéale en mode juste-à-temps dans le secteur automobile.
Grâce à un agencement ingénieux des traverses lui conférant une très grande stabilité, le cadre est conçu pour le transport de charges lourdes, pour les états de chaussée les plus divers et pour des chargements quotidiens, même dans des conditions extrêmes. La résistance du plancher permet de grandes charges par essieu de chariot élévateur pouvant aller jusqu'à 7,2 t. Le Kögel Mega possède en outre un faible poids à vide. Avec l'équipement de base, cette semi-remorque affiche un poids à vide d'environ 6 300 kg et convient donc parfaitement pour des charges utiles élevées.
Carrosserie variable FlexiUse pour une utilisation polyvalente
Grâce au système modulaire, la célèbre carrosserie variable FlexiUse de Kögel a également pu être utilisée sur le modèle Mega.
Il existe six possibilités de réglage à l'avant et quatre à l'arrière, par pas de 50 mm. La hauteur de la carrosserie peut ainsi être rehaussée/abaissée de 300 mm à l'avant et de 200 mm à l'arrière, et cela indépendamment. Cela permet d'effectuer des transports de marchandises classiques avec une hauteur intérieure allant de 2 750 à 3 050 mm à l'avant et de 2 850 à 3 050 mm à l'arrière. L'arceau de toit arrière permet d'adapter la porte arrière à double battant en aluminium avec joint d'étanchéité optimisé disponible en série sur le modèle Mega avec carrosserie FlexiUse à la hauteur de la carrosserie. La résistance de la carrosserie satisfait naturellement à la norme DIN EN 12642 code XL, ce qui rend tout arrimage supplémentaire inutile lorsque le chargement épouse parfaitement la forme de la carrosserie.
Sécurité et arrimage du chargement
Avec le Kögel Cargo, fini les sangles qui pendent dans l'espace de chargement lorsque le toit est ouvert, car elles sont intégrées dans la bâche de toit. Cela évite qu'elles restent accrochées aux marchandises transportées. Pour un arrimage optimal du chargement, le Kögel Cargo est par ailleurs doté d'un cadre extérieur perforé en acier Vario Fix, qui permet un arrimage quasi continu des marchandises, et de 26 anneaux d'arrimage (13 paires) capables de résister à une force de traction de 4 000 kg chacun.
Équipements spéciaux variés
Le Kögel Mega exposé au Commercial Vehicle Show 2017 est également doté de divers équipements spéciaux, notamment d'équipements RoRo pour le transport maritime et par ferry accompagné, composés de quatre paires d'anneaux d'arrimage pour charges lourdes pouvant résister à une traction de 12 000 kg et d'une signalisation conforme à la norme DIN EN 29367-2. Une tôle d'acier galvanisé d'une épaisseur de 2 mm et d'une hauteur de 1 250 mm protège la face interne de la paroi avant au quotidien. À l'arrière, des rouleaux en caoutchouc assurent une protection anti-collision accrue. L'ensemble est complété par un profilé transversal triangulaire en caoutchouc monté sur la tôle de fermeture du cadre extérieur. Il est par ailleurs possible de décaler latéralement de 500 mm chacun des montants d'angle de la ridelle arrière pour faciliter le chargement et le déchargement. Parmi les équipements spéciaux figurent : une cuve d'eau potable, deux caisses à outils, une passerelle de chargement en tôle d'acier cannelée de 720 mm de long, un système de relevage pour le premier essieu, etc.
Procédé de revêtement par cataphorèse : une protection durable contre la corrosion
Sur le Kögel Mega, l'ensemble du châssis est protégé durablement contre la corrosion grâce à la mise en œuvre de la technologie nano-céramique associée à un procédé de revêtement par cataphorèse et l'application d'une peinture anti-UV.