Lorch Schweißtechnik, pionnier et leader du marché du soudage au cobot, poursuit l’expansion de son offre avec le nouveau Cobot Move. Les entreprises peuvent désormais souder automatiquement et encore plus facilement des pièces à souder de plus grande taille ou plusieurs pièces à souder de plus petite taille serrées sur une table de travail, et ainsi considérablement augmenter l’efficacité de leur production. La pièce maîtresse de la nouvelle solution est un axe linéaire avec une zone de déplacement de 2 000 millimètres, qui fonctionne avec un entraînement à vis à billes à grande précision et reproductibilité, et permet d’atteindre une vitesse de déplacement comprise entre 2 à 160 mm par seconde. L’axe linéaire peut être monté sur toutes les tables de soudage courantes avec une longueur minimale de 2,4 mètres. Il est également possible d’installer l’axe linéaire en toute simplicité sur les Lorch Cobot Welding Solutions existantes avec un cobot UR 10e. La taille de la zone de travail du cobot atteint ainsi plus de 4,5 mètres.
Plusieurs particularités contribuent à la grande efficacité de la solution. Le cobot reste ainsi utilisable de manière collaborative et conforme à la norme CE. Cela signifie que, contrairement à des solutions robotisées comparables, son utilisation reste possible sans système de sécurité supplémentaire, comme un scanner laser ou une enceinte de protection. L’installation se déroule par conséquent très rapidement et ne nécessite que peu de manipulations, et l’intégration à l’environnement de production existant est aussi extrêmement simple. Avec cette fonctionnalité collaborative de bout en bout, Lorch propose actuellement une solution unique sur le marché.
Un autre avantage de Cobot Move : le soudage est également possible pendant le déplacement du cobot sur l’axe linéaire. La position de l’articulation du cobot reste ici constante, ce qui garantit la réalisation d’un cordon de soudure de grande qualité constante. Même les composants de très grande longueur, qui nécessitaient jusqu’à présent un repositionnement chronophage, peuvent désormais être soudés efficacement en continu, grâce à l’agrandissement de la zone de travail, en une seule passe.
L’utilisation de l’axe linéaire offre également des avantages de taille pour le « mode cavité », durant lequel des pièces de série sont usinées les unes après les autres sur une table de travail en mode multi-stations. Après l’apprentissage d’un composant, tous les autres composants se soudent simplement en déplaçant le cobot. Ici aussi, la position de l’articulation du cobot reste identique pour chaque composant, ce qui garantit un cordon de soudure optimal. La taille de l’espace de travail du cobot est ainsi augmentée et la qualité de reproductibilité reste constante d’un bout à l’autre. Mais le mode cavité ne se limite pas à une programmation plus rapide, la productivité s’en trouve aussi nettement accrue : pendant que le cobot soude dans une station, il est possible de préparer simultanément des pièces à souder sur d’autres stations en vue du prochain cycle de soudage.
Pour la programmation du Cobot Move, les utilisateurs disposent de l’URCap Lorch Motion, qui propose différentes options de commande. Le logiciel est tout aussi convivial que le logiciel Cobotronic performant fourni avec toutes les solutions cobotiques de Lorch. Le logiciel Cobotronic en soi offre à l’utilisateur de nombreuses fonctions supplémentaires, qui peuvent être activées en toute flexibilité en fonction des besoins. Par exemple, la fonction QuickPoints, qui permet de programmer facilement des points de passage et des instructions de soudage par pression sur une touche, ou la fonction SmartCopy, qui permet de copier des séquences de soudage déjà programmées sur un composant et de les transférer sur des pièces identiques vers d’autres positions dans la zone de travail du cobot. La dernière innovation en la matière est la fonction SeamTracking, la correction automatique du cordon de soudure, grâce à laquelle le cobot suit le trajet du cordon de soudure et garantit une qualité de soudage maximale, même si les pièces à souder se déforment légèrement ou ne respectent pas tout à fait les tolérances.
Dr.-Ing. Caren Dripke, cheffe du service du développement robotique chez Lorch Schweißtechnik : « Cobot Move est le complément parfait pour notre cobot de soudage. L’axe linéaire supplémentaire n’offre pas seulement un espace de travail nettement plus grand, qui permet le soudage automatisé de pièces à souder de plus grande taille et de plus grande longueur. Il augmente également le rendement pendant la fabrication de pièces en série. Grâce à la construction ingénieuse de ses axes, il est également possible de poursuivre son utilisation collaborative. Cela signifie que l’installation conserve sa flexibilité habituelle et son accessibilité totale, sans qu’il ne soit nécessaire de faire des concessions en matière de sécurité. Cette solution est actuellement unique sur le marché. »