« Une maîtrise parfaite » – avec la nouvelle torche iQS hautes performances en version Powermaster développée par Lorch, les processus de soudage se contrôlent manuellement et intégralement, directement sur site. Même les tâches de soudage les plus complexes peuvent être réalisées avec facilité grâce à la régulation à distance de la torche, ce qui évite les allers-retours chronophages entre la machine et la pièce à souder. Équipée d’un nouvel écran couleur de grande qualité, qui permet de sélectionner tous les paramètres principaux et secondaires, de régler la dynamique, de changer de mode de fonctionnement et d’ouvrir les menus QuickAccess directement sur la torche, la torche offre ainsi un contrôle et un confort maximum. Une LED supplémentaire intégrée à la coque de la torche est également utile : elle éclaire parfaitement les situations de soudage, même dans un environnement sombre.
Une autre innovation porteuse d’avenir est le connecteur central développé par Lorch et employé pour la première fois sur les nouveaux postes iQS de Lorch, qui permet une connexion et déconnexion et très confortables de la torche de la source de soudage. Le connecteur de torche s’insère simplement dans le connecteur central et se bloque alors automatiquement. Il se débloque par simple pression sur un bouton.
Autres avantages du nouveau connecteur central : grâce à l’arrimage direct entre le dévidoir et le guide-fil de la torche, il n’est plus nécessaire d’adapter la gaine individuellement à la source de courant lors du changement et de l’entretien de la torche. Le contact à lamelles employé garantit un transfert de courant très efficace et sûr jusqu’à 600 ampères. Une identification intelligente de la torche et un nouveau protocole de bus CAN robuste, qui garantit une commande précise de la torche et une mise à jour à tout moment du logiciel de la torche via le poste à souder iQS, complètent les caractéristiques de cette torche hautes performances et la préparent pour le soudage industriel de demain.
Les nouvelles torches iQ-LMS Performance reposent sur les torches LMS, à peine lancées avec succès à l’automne 2022, qui ont déjà fait sensation grâce à leurs raffinements techniques et leur excellente ergonomie. Elles se distinguent notamment par un refroidissement innovant du tube contact, un transfert de courant optimal dans toute la torche et une enveloppe de gaz de protection parfaite, qui garantit des cordons de soudure propres, surtout pendant le soudage de l’aluminium et de l’acier inoxydable. Cela permet d’économiser des retouches et de réduire les coûts de fabrication. De plus, un arc électrique stable, une construction facile à réparer et un guidage distinct du gaz de protection à travers la torche, économe en gaz, contribuent, en combinaison avec une consommation optimisée des pièces d’usure, à une plus grande durabilité pendant le soudage. Dans ce contexte, l’emballage des torches et des pièces d’usure se compose également à 100 % de carton recyclé.
Andreas Rimböck, responsable du développement des torches chez Lorch : « Avec les nouvelles torches LMS Performance, assorties sur mesure à la nouvelle génération de postes iQS, nous proposons des performances de soudage, une durabilité et un confort inégalés à nos clients. La grande qualité de soudage et l’ergonomie de pointe de la torche contribuent activement à faciliter le travail des soudeurs au quotidien, qui peuvent pleinement se concentrer sur leur travail : le résultat est un cordon de soudure parfait. »