La caractérisation de surface des nano-particules (submicroniques) dispersées dans un liquide, au moyen de la visualisation in situ du mécanisme de séparation solide-liquide sera le thème de la première présentation. Nous aborderons une nouvelle méthode utilisant les instruments LUMiReader® PSA et LUMiSizer® pour la détermination rapide et facile du paramètre de solubilité selon HANSEN. Cette approche est d'une importance croissante pour la compréhension des processus de séparation, ou lors de la conception de nouvelles particules, mais aussi dans les applications industrielles plus traditionnelles pour les peintures ou des revêtements.
La seconde présentation aura pour thème la résolution spatio-temporelle des profils de concentration dans des dispersions opaque ayant des sédiments très concentrés par le biais de la nouvelle X-STEP-technologie®. Le LUMiReader® X-ray est votre solution technologique d'ôres et déjà disponible dans le commerce à cette fin.
Maxim Loginov de l'Université de Technologie de Compiègne montrera l'impact de la pression sur la compaction de la fraction volumique des sédiments par la combinaison de la séparation dans un champ centrifuge et analyse de la structure interne du sédiment par la technologie X-ray, en coopération avec LUM GmbH et l'Institut de Chimie Biocolloidale à Kiev, en Ukraine.
En parallèle à la conférence, LUM GmbH France présentera les instruments LUMiSizer® MWL, le LUMiReader® PSA et le LUMiReader® X-Ray dans la zone d'exposition.