Magazino continue à faire avancer l'automatisation du réapprovisionnement dans la production. L'entreprise munichoise comble ainsi l'écart entre une ligne de production automatisée et des entrepôts automatisés, qui était jusqu'à présent réservé à un processus d'approvisionnement manuel.
SOTO combine les étapes élémentaires du processus en une seule solution entièrement autonome : la prise en charge de KLT (bacs pour petites pièces) de différentes tailles, le transport autonome de plusieurs KLT ainsi que le dépôt effectué directement dans des rayonnages dynamiques à différentes hauteurs. La collecte d'emballages vides et la rotation des KLT de 90° à 180° font également partie de l'ensemble des fonctionnalités du nouveau robot.
La vision par ordinateur et les nombreux capteurs permettent au robot de comprendre son environnement et de naviguer librement, même dans un environnement dynamique dans lequel des personnes, des chariots de manutention et d'autres véhicules autonomes se déplacent en permanence. L'outil logiciel « Environment Editor » permet de modéliser l'environnement lors de la première mise en service ou lors de modifications ultérieures. Toutes les stations de transfert qui peuvent être desservies par SOTO sont également représentées de manière conviviale dans la 3e dimension. Des règles telles que les zones bloquées, les positions de stationnement ou les rues à sens unique peuvent en outre être définies dans l'outil. Les modifications, comme par exemple le déplacement d'une étagère ou le blocage temporaire d'une zone, peuvent être effectuées par l'utilisateur lui-même, de manière simple et flexible, en cliquant sur la souris.
SOTO a besoin de commandes de transport numériques pour l'intégration dans les processus clients. Celles-ci peuvent être contrôlées par le WMS, déclenchées directement à partir des données des capteurs dans les rayons ou créées par des scans effectués par des collaborateurs. C'est sur cette base que SOTO calcule de manière dynamique l'itinéraire optimal pour les tâches de transport demandées et l'exécute ensuite en conséquence. Le statut de chaque commande de transport est confirmé.
Le Magazino Fleet Manager (MFM) ou un gestionnaire de flotte VDA5050 coordonne les SOTO lorsque plusieurs d'entre eux opèrent dans un même environnement. Le MFM régule le trafic des SOTO entre eux, distribue les commandes de transport aux différents SOTO et offre un outil central pour une vue d'ensemble en direct et une interaction avec la flotte de SOTO. Les flottes mixtes de différents fabricants ne posent aucun problème grâce à l'interface VDA5050 du SOTO.
Le robot SOTO est déjà utilisé chez MAN Truck & Bus SE, Miele & Cie KG, ZF Friedrichshafen et VEGA Grieshaber. En 2018, le prototype du robot avait déjà remporté le prix du « meilleur produit » lors du salon LogiMAT - le déploiement de grandes flottes de la version du produit prêt pour la production est désormais à l'ordre du jour. Les visiteurs pourront voir en direct le robot en action sur le stand de Magazino (hall 6, stand 6C15).
Le robot de préparation de commandes pour les entrepôts mobile et intelligent TORU est désormais utilisé par Zalando avec une flotte de 57 robots. Des entreprises comme ASICS et Schuurman Schoenen misent également sur cette technique.
Les clients de TORU bénéficient de délais de traitement accélérés, d'un flux de marchandises constant 24h/24 et 7j/7 et d'une réduction des erreurs, même pendant une forte charge de travail. Zalando, dont l'ADN est également axé sur la logistique, est par conséquent très flexible. En effet, les robots pourront à l'avenir être réaffectés entre les sites si nécessaire. Les améliorations de l'efficacité et l'ergonomie restent en outre prioritaires.
Flexus et Magazino parlent de la gestion des flux de marchandises à partir de SAP
Stephanie Bäuml, Senior Consultant Robot Integration chez Magazino, et Christian Zerbes, SAP Senior Consultant chez Flexus AG, tiendront une conférence le mercredi 25 avril 2023 lors du Forum LogiMAT consacré aux innovations. Ils discuteront du thème « Robots autonomes – la solution pour une intralogistique complexe ? Le contrôle des flux de matériaux à partir de SAP via VDA5050 » à partir de 13h30 dans le hall 6.