La conception a précédé la vérification intensive
En tant qu'entreprise de chemins de fer leader dans le monde avec env. 249 000 collaborateurs, la SNCF couvre pratiquement l'ensemble du réseau ferroviaire en France et à Monaco et exploite entre autres le TGV, le fameux train à grande vitesse. L’entreprise est également présente au niveau international. Le premier contact entre la SNCF, mycon et JetMaster, sa méthode de nettoyage, a été établi en 2012 lors d’un salon professionnel consacré aux chemins de fer.
La SNCF a reçu alors le premier appareil JetMaster à examiner et à tester au milieu de l’année 2014. Par la suite, les ingénieurs de la SNCF ont élaboré des mesures de certification spéciales aux chemins de fer pour JetMaster. Puis, mycon a individualisé son procédé spécialement pour répondre aux exigences de la SNCF. Après une phase d'essai qui a duré environ un an, d'abord à Paris, puis à Rennes et à Villeneuve St. Georges, la SNCF a été convaincue des avantages et de la capacité opérationnelle du système JetMaster dans le secteur des chemins de fer.
JetMaster nettoie efficacement, proprement et rapidement également dans le secteur des chemins de fer. JetMaster aide à éviter les réductions de performance ou la coupure des climatisations. Sa performance est supérieure à celle d’un nettoyeur à haute pression fonctionnant avec de l’air comprimé ou de l’eau. De plus, la faible quantité d’eau nécessaire, à partir de 0,20 litre par minute, est très efficace justement lors de l’utilisation dans les trains.
La pression douce atteint une haute puissance de nettoyage
Développé pour le nettoyage d’échangeurs de chaleur à lamelles, le procédé de nettoyage JetMaster fonctionne avec de l’air comprimé et de faibles quantités d’eau comprises entre 0,2 et 0,75 litre par minute. Ce système de nettoyage convient également pour les zones sensibles grâce aux quantités d’eau moins importantes. De plus, l’eau étant utilisée en grande partie sous forme d'aérosol, le nettoyage est possible aussi dans les zones, où l’eau constitue normalement un élément perturbateur.
Le nettoyage n’endommage pas les lamelles sensibles. Il s’agit non seulement d’un nettoyage en surface, mais également en complète la profondeur de la construction. Le JetMaster peut même nettoyer les échangeurs de chaleur à lamelles dont la profondeur est grande, atteignant jusqu’à 840 mm. Les salissures huileuses ou les dépôts extrêmes de calcaire ne présentent également aucun problème et peuvent être entièrement éliminés et ce, sans aucun endommagement.
Oliver Kipp, le directeur de mycon GmbH, ajoute:
«Parallèlement à la grande efficacité de nettoyage du jet à buses de JetMaster, la formation de poussières constitue un facteur important du domaine de la protection du travail lors du nettoyage d’échangeurs de chaleur situés sur ou sous le train.»
Le nettoyage régulier comme mesure d'entretien
Les impuretés des échangeurs de chaleur à lamelles forment une couche qui réduit considérablement l’efficacité, ce qui augmente rapidement les coûts énergétiques de plus de 20%. De plus, la corrosion causée par les salisssures entraîne une réduction de la durée de fonctionnement des appareils. Au delà d´une économie d´énergie, un nettoyage régulier constitue une mesure d’entretien préventive.
Dès maintenant, la méthode JetMaster aide la SNCF à atteindre le plan d’action décennal conclu en 2012, qui inclut entre autres la baisse de la consommation d’énergie des émissions de gaz à effet de serre.