L’auteur connaît comme sa poche tant le sujet traité que l’appareil de référence SRM-3006 vu qu’il l’utilise lui-même avec succès depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche scientifique pour ses propres études et des projets de l’industrie et des autorités publiques. De ce fait, les recommandations stipulées dans son nouveau manuel sont valorisées de manière unique. Ce guide pratique rédigé en anglais fournit les informations d’arrière-plan théoriques et pratiques essentielles pour déterminer de manière conforme aux standards en vigueur les émissions de haute fréquence de différentes sources de champs à l’aide d’instruments de mesure spéciaux. Il convient de considérer une multitude de paramètres et leurs interdépendances, notamment pour des interventions à proximité de stations de base de radio ou de téléphonie cellulaire et dans le cadre de l’évaluation correcte des résultats de mesure. Pour ces cas particulièrement complexes, les utilisateurs du SRM bénéficient ainsi d’un maximum de connaissances acquises durant quelque 20 années d’expérience pratique par un chercheur reconnu à l’échelle internationale dans son domaine de spécialisation. Par analogie aux exercices pratiques destinés aux utilisateurs et traités dans les séminaires et formations que le professeur Matthias Wuscheck dirige régulièrement en tant que partenaire de la société Narda STS, l’auteur a récapitulé par exemple dans ce manuel tous les paramètres spécifiques de l’instrument pour les différentes situations de mesure sous forme de tableau. Face à une situation de mesure spécifique, le technicien de mesure peut, dans de nombreux cas, reprendre sans aucune modification ces réglages et gagner ainsi un temps précieux qui, autrement, serait par ex. dilapidé par la recherche d’erreurs ou par la méthode dite d’essai et d’erreur (« Trial and error »). Le technicien gagne énormément en efficacité grâce au savoir-faire dispensé par ce manuel.
L’ouvrage propose aussi aux experts de la technique de mesure de l’intensité des champs une plus-value considérable même s’ils ne possèdent pas encore un SRM-3006. Eux aussi bénéficient du savoir-faire condensé qui parcourt comme un fil rouge les chapitres clairement structurés qui s’inscrivent dans une logique claire de complémentarité successive. En effet, les bases théoriques et les interdépendances physiques stipulées dans ce livre pour pouvoir évaluer correctement les émissions ne sont pas limitées à un seul type d’appareil. Le manuel propose aussi aux utilisateurs qui ne comptent pas parmi les spécialistes confirmés de l’analyse spectrale un grand nombre de possibilités pour appréhender cette forme spéciale de la technique de la mesure. Une multitude d’études de cas retraçables empruntés à la pratique ainsi que des graphiques, des tableaux clairs et des diagrammes significatifs facilitent aussi l’initiation au sujet pour les débutants dont la pensée est orientée vers l’application.
Le premier chapitre dans ce livre débute en récapitulant les principales informations de base telles que l’examen des spécifications des valeurs-limites internationales valables pour le domaine de la haute fréquence. Par ailleurs, le professeur Matthias Wuschek explique dans ce chapitre les principes de mesure de base, fournit les premiers conseils pratiques pour réaliser des mesures en soi et répond à des questions relatives à l’assurance-qualité. Pour calculer correctement les émissions présentes sur le lieu de mesure, l’instrument de mesure utilisé doit être réglé individuellement pour chaque source de champ. Dans ce contexte, le deuxième chapitre met l’accent sur le SRM-3006. En commençant par une introduction complète de l’instrument de mesure et en présentant ses fonctions de base tout en décrivant avec précision les différents modes de mesure et les paramétrages, ce chapitre aborde même les effets de différents paramétrages sur le résultat d’une mesure. Après avoir présenté les principaux systèmes de radio et de téléphonie cellulaire, le troisième chapitre dresse un portrait des paramètres de système essentiels et pertinents pour déterminer correctement l’intensité d’un champ. Vient ensuite une description détaillée de l’utilisation optimale du SRM-3006 pour chacun des systèmes HF mentionnés – y compris l’analyse des résultats de mesure et une comparaison adéquate avec les valeurs-limites.
Dès maintenant, la première édition du manuel SRM-3006 « Measuring RF Electromagnetic Fields » (ISBN 978-3-00-061912-0) rédigé par le Prof. Dr.- Ing. Matthias Wuschek est officiellement fournie avec chaque SRM-3006 nouvellement commandé. Les personnes intéressées peuvent se procurer ce guide pratique exceptionnel auprès des partenaires de distribution internationaux de Narda au prix de 69 euros. Force est de constater que ce manuel fait partie de la lecture obligatoire des professionnels de la branche HF. Le manuel s’adresse à tous les acteurs possédant une compétence fondamentale de la technologie radio et haute fréquence vu qu’il fournit une multitude d’informations d’utilité générale qui, dans le quotidien du métier, permettent d’améliorer les compétences professionnelles et d’augmenter l’efficacité.