Instruments Narda fins prêts pour la 5G
Narda STS est déjà bien paré pour ce nouveau standard avec sa gamme de produits. Même dans le domaine raréfié jusqu’à 88 GHz qui deviendra pertinent pour les prochaines phases de développement de la 5G, l’entreprise technologique est encore le seul fabricant sur le marché en mesure de proposer actuellement des instruments adaptés. Par exemple, dans le domaine de la protection des personnes CEM (champs électriques, magnétiques et électromagnétiques), le RadMan 2 (jusqu’à 60 GHz) et le Nardalert S3 (jusqu’à 100 GHz) couvrent déjà le spectre entier. Les appareils de mesure des hauts débits de la série NBM (Narda Broadband Field Meter, jusqu’à 90 GHz) pour l’analyse des valeurs-limites CEM sont également prêts pour la 5G.
En ce qui concerne la technique de mesure sélective, le SRM-3006 (Selective Radiation Meter, Photo 2) de Narda de 9 kHz à 6 GHz s’est établi depuis longtemps au niveau international comme la référence pour des évaluations de la sécurité fiables, rapides et conformes aux normes. Cet appareil enregistre initialement les signaux du trafic actuel transmis par les différents opérateurs de téléphonie mobile en utilisant des techniques sélectives en termes de fréquence et de code. En exploitant les informations sur la source des signaux, par ex. les paramètres transmis avec la signalisation, le SRM est en mesure d’extrapoler de manière automatique et précise les valeurs CEM pour une charge de trafic maximale des systèmes de téléphonie mobile jusqu’à 4G. Cette procédure est également exigée pour la 5G par un grand nombre de législateurs. Par ailleurs, des travaux de développement sur une antenne supplémentaire tournent actuellement à plein régime chez Narda, en vue d’élargir nettement le domaine des fréquences au-delà de la limite supérieure momentanée de 6 GHz.
En fait, la démodulation des signaux à large bande pour la 5G n’est pas le propre challenge en soi du point de vue de la technique de mesure. Des réponses ont pratiquement été données à toutes les questions concernant le nouveau standard. Théoriquement, l’extrapolation est possible pour la 5G bien qu’elle ne représente pas en soi la solution au problème. Le filtrage spatial (ou beamforming) est le nom du problème qui constitue un casse-tête pour les développeurs au niveau international. Pour atteindre une efficience supérieure, les signaux radio sont concentrés dans la direction du destinataire. Le filtrage spatial est considéré comme une technologie-clé et son déploiement de grande envergure s’effectuera pour la première fois en liaison avec l’émergence de la 5G. L’exploit technique de cette méthode consiste en son grand potentiel de nette amélioration de la qualité des signaux et de l’efficience énergétique du standard. En liaison avec des largeurs de bandes importantes, elle permet de transmettre des débits de données extrêmement élevés. Jusqu’ici, une méthode de mesure opérationnelle pour la 5G avec tous les atouts de l’extrapolation n’a pas encore pu être trouvée, les travaux sont donc encore en cours d’élaboration – un sujet qui, actuellement, est fortement débattu. En vous inscrivant au canal YouTube de Narda et au Newsticker, vous êtes parmi les premiers à apprendre tout sur les derniers développements de première source depuis Pfullingen où les travaux sont effectués.
La source qui fait autorité
Narda STS développe en étroite collaboration avec l’industrie, les autorités et les universités des solutions de mesure des champs électromagnétiques. En tant que numéro un dans le domaine de la sécurité CEM, l’entreprise technologique Narda représente une source d’informations idéale suffisamment fiable pour servir de base à un grand nombre de décisions futures dans les domaines industriels et commerciaux, en particulier durant cette phase du déploiement de la 5G au cours de laquelle la voie de l’avenir sera probablement tracée à bien des égards. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs de Narda contribuent avec leurs connaissances approfondies au travail scientifique des organismes de normalisation internationaux parmi lesquels comptent la Commission électrotechnique internationale (CEI), le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique (CENELEC) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Une équipe d’ingénieurs hautement spécialisés tient régulièrement des débats sur l’état actuel de la technique avec des principaux acteurs de l’industrie, contribuant ainsi activement à l’établissement des règles techniques juridiquement contraignantes.
Ce texte et des photos de presse sont disponibles à l’adresse suivante :
www.narda-sts.com sous la rubrique : Unternehmen > Presse