Création au changement de millénaire
En 2000, Narda STS a été créée par la société américaine L3 Technologies, à New York. À cette époque, le spécialiste de la technologie de mesure HF est issu du secteur de la technologie de mesure HF de l'ancien groupe Wandel & Goltermann, un pionnier des mesures de télécommunication analogiques, et plus tard numériques. Aujourd'hui, la société allemande Narda, dont le siège se trouve à Pfullingen, dans le Bade-Wurtemberg, est une société du nouveau groupe L3Harris Technologies, suite à la fusion de L3 Technologies et de Harris en 2019 aux États-Unis.
Une petite anecdote réelle
Que serait un anniversaire à chiffre rond sans une petite anecdote du passé ? Car il y en a une qui en dit probablement bien plus sur l'entreprise, ses produits et sa philosophie que bien des tentatives de communication sobres. Hans-Joachim Förster, directeur de Narda depuis de nombreuses années et prédécesseur de Martin Meisenburg, rencontra un jour un client de renom dans une tour de radio en Angleterre. Celui-ci indiqua à Förster que le dispositif Narda venait d’y faire une chute de 150 mètres. Comme il l'a admis ensuite, il n'avait simplement pas utilisé la boucle de sécurité destinée aux travaux en hauteur.
Lorsqu'il jeta un bref coup d'œil sur l’objet sinistré après sa chute de la tour, il était ravi. En effet, l’appareil fonctionnait encore, il n’affichait pas même un résultat de mesure erroné à l’écran, mais seulement une « erreur » rigoureuse, authentique et correcte. Et c’est précisément ce qu’il attendait alors d'un instrument professionnel et le convainquit alors de devenir un client régulier. Avec le recul, c'est un symbole de l’esprit qui a toujours animé Narda Safety Test Solutions et qui la motive encore aujourd'hui : la passion pour les défis techniques, les produits orientés sur les applications, la qualité et l'honnêteté.
Narda STS : les secteurs de produits
Les appareils Narda du secteur EMF Safety incluent les appareils de mesure à large bande et sélectifs, des stations de mesure et des moniteurs personnels. Ils sont utilisés partout où les individus sont exposés aux champs électromagnétiques. Outre les installations industrielles de soudage et de fusion, cela s'applique notamment aux systèmes d'antennes pour la radio, la télévision et les télécommunications ainsi qu'au secteur public.
Les instruments de test et de mesure RF sont utilisés comme radiogoniomètres portables en usage intensif pour les télécommunications, les forces militaires et autorités réglementaires sur le terrain, et comme analyseurs de spectre rapides en temps réel dans le développement et la production.
Les récepteurs de mesure CEM se sont imposés comme une solution de conformité totale aux normes, en particulier dans l'industrie et les laboratoires de mesure, qui offrent des avantages dynamiques considérables du fait que les récepteurs sont montés directement sur les antennes.
Étapes clés
L’entreprise technologique établit depuis plus de 20 ans de nouvelles normes en matière de technologie de mesure des rayonnements électromagnétiques et s'efforce d'atteindre le même objectif pour le domaine d'activité relativement nouveau des tests et mesures RF et des récepteurs CEM.
Le modèle RadMan est un moniteur de rayonnement personnel qui avertit en temps utile et en toute sécurité de la présence de rayonnements électromagnétiques. L'original représente plus de 20 ans d'expérience et est le moniteur personnel le plus vendu de tous les temps.
Le développement du SRM (Selective Radiation Meter), hautement spécialisé, marque un moment fort du démarrage de l'entreprise. Cet instrument de mesure, le premier du genre, a fait connaître la mesure à sélection de fréquence dans le monde entier et l'a établie comme une technologie de pointe. Il peut déterminer automatiquement, de manière fiable et précise, à partir d'un mélange de fréquences, la source, par exemple le fournisseur de téléphonie mobile, qui est actuellement à l'origine de la plus forte exposition.
Dans le cadre de la recherche d'interférences, Narda STS a relevé la barre de manière significative dans le secteur du « Last Mile Interference Troubleshooting ». L'IDA est un dispositif qui permet aux clients, en particulier ceux issus des rangs des autorités de régulation, de localiser rapidement et facilement les brouilleurs sur site et d'éliminer les interférences. Le « balayage horizontal », par exemple, un affichage de la boussole des interférences entrantes, n'était pas disponible auparavant pour les radiogoniomètres portables.
Le SignalShark établit de nouvelles références en termes de vitesse de mesure, de taux d'échantillonnage et de largeur de bande en temps réel. Les utilisateurs reçoivent un instrument de mesure avec une probabilité d’interception (POI) inégalée dans sa catégorie : l'appareil détecte les signaux cachés jusqu'à une durée de signal de 3,2 μs, avec une probabilité de 100 %. Il est ainsi capable d'identifier et de relever les signaux radar et à sauts rapides. Enfin, la nouvelle antenne goniométrique automatique ADFA 2 est considérée, avec le SignalShark, comme le moyen le plus compact au monde pour le repérage précis de signaux de 10 MHz à 8 GHz.