Dans des conditions inhospitalières, il détecte et analyse, classifie et localise les signaux RF entre 8 kHz et 8 GHz et n'est en rien inférieur à ses deux frères et sœurs. Affichant une largeur de bande en temps réel de 40 MHz, aucun événement de signal, aussi bref ou rare soit-il, ne lui échappe. La nouvelle unité Outdoor Unit opère en extérieur avec la même précision et la même fiabilité caractéristiques de Narda, qui font sa renommée dans l’industrie en tant que spécialiste allemand de la technique de mesure RF, et ce, depuis plus de 20 ans.
Idéal pour la surveillance en extérieur
L’unité SignalShark Outdoor Unit est à de multiples points de vue l’unité de mesure parfaite pour toutes les applications de surveillance de fréquence à long terme en extérieur. Sa conception spécifique permet à son enveloppe extérieure robuste en aluminium coulé sous pression, résistante aux intempéries, qui fait également office de refroidisseur, de fonctionner parfaitement sans ouverture de ventilation. Cela signifie que l’instrument est scellé hermétiquement selon la classe de protection IP65, et néanmoins, la chaleur de l'analyseur en temps réel avec son ordinateur « Windows 10 » intégré peut être suffisamment dissipée. Sa plage de température d’exploitation indiquée est comprise entre -20 et 55 °C.
Applications pratiques
Narda propose la nouvelle unité extérieure Outdoor Unit de SignalShark à tous les secteurs et tous les utilisateurs chargés de tâches de surveillance à long terme dans des conditions extérieures. Il s’agit notamment des autorités, des intégrateurs de systèmes pour les solutions de systèmes civils et militaires, de la protection douanière et de la police. Comme le trio SignalShark suppose qu’il suffit que les utilisateurs ne maîtrisent qu’un seul appareil étant donné que les interfaces graphiques sont identiques, ils peuvent facilement utiliser les différentes unités pour toutes les applications imaginables. Ainsi, par exemple, un officier de police qui a détecté une « interférence » mobile peut simplement passer de l’unité extérieure Outdoor SignalShark à l'unité mobile Handheld, et poursuivre le suivi avec cet appareil et l’antenne goniométrique ADFA automatique au sol, à pied ou en voiture de patrouille jusqu'à appréhender le suspect.
Le nouvel analyseur Real-Time Outdoor Remote Analyzer convient notamment également pour les tâches de surveillance actuelles, afin de s’assurer que les plages de fréquences où doivent actuellement être déployés les nouveaux services 5G sont exemptes d’interférences ou inoccupées, « propres ». Ces plages de fréquences requièrent une surveillance spéciale et permanente car certaines d'entre elles viennent seulement d'être officiellement validées ou peuvent se trouver à proximité immédiate de diffuseurs terrestres, tels que des stations de télévision. Pour ces derniers, les fréquences varient autour de 700 MHz, le potentiel d’interférence n’est pas négligeable. Il convient notamment de souligner l’avantage du poids de l'unité Outdoor Unit très compacte, à savoir 13 kg. C'est pourquoi son montage en hauteur sur des mâts, où elle « jouit d’une vue dégagée » et est donc fréquemment utilisée, ne pose aucune difficulté aux techniciens de mesure.
Dynamique inégalée
Le chef-d'œuvre créé par les ingénieurs de Narda avec leur nouvelle unité extérieure Outdoor Unit prend tout son sens lorsqu'il s'agit de dynamique, discipline dans laquelle SignalShark excelle. Si les techniciens de mesure recherchent des interférences, ils ont généralement affaire à des signaux très faibles, avec des niveaux très bas. Pour les détecter, l’appareil doit être doté d’une sensibilité élevée. Et celle-ci peut être ici pleinement déployée, puisque l’unité Outdoor Unit peut être simplement montée directement sous les antennes, il est alors possible d’utiliser des câbles extrêmement courts. En effet, chaque mètre de câble déroulé se fait au prix de précieux décibels de sensibilité en raison de son atténuation.
D’autre part, l’unité SignalShark Outdoor Unit est extrêmement résistante aux signaux forts et n’est pas facilement saturée, même lorsque les niveaux sont très élevés. Cela offre aux utilisateurs l’immense avantage de pouvoir utiliser l'unité Outdoor Unit directement sur les mâts d’antennes, sans avoir à modifier leur infrastructure. L’instrument peut tolérer des intensités de champ très élevées, en partie au milieu du lobe d'une antenne émettrice, tout en recevant proprement les signaux d’interférence, même faibles. Les caractéristiques exceptionnelles en matière de dynamique de SignalShark ont déjà été validées par plusieurs autorités de régulation nationales et soulignées comme critère primordial pour l’usage pratique. Ce n'est que récemment que l'unité Outdoor Unit a été testée avec un système TDOA et mentionnée de manière indépendante dans un courrier officiel avec des termes très élogieux.
Tous les atouts de la plateforme ouverte
Comme tous les appareils de la gamme SignalShark, l’unité Outdoor Unit est également conçue comme une plateforme ouverte. Cela signifie qu’ils communiquent via des langages standard, et utilisent et prennent en charge des formats courants, utilisés habituellement dans le domaine scientifique. Son large éventail de modules d’extension comprend évidemment des produits ne portant pas la marque Narda. L’appareil basé sur Windows 10 avec processeur Quad-Core peut également prendre en charge des applications complémentaires, notamment pour la classification de signaux modulés numériquement par des prestataires tiers. Une fréquence de commande SCPI bien documentée pour le contrôle à distance et le flux I/Q conforme au protocole « VITA 49 » permettent une intégration facile dans tout environnement logiciel.
Choix libre des antennes
Hormis l’antenne LTE en version « modem », l’appareil ne dispose pas d'une antenne intégrée ou raccordée. En d’autres termes, les antennes peuvent être choisies librement en fonction de l’application. L’unité Outdoor Unit propose donc trois connexions RF commutables afin de pouvoir connecter trois antennes différentes (pour différentes plages de fréquences ou différentes directions). Par exemple, si elle est utilisée avec l'antenne DF automatique ADFA de Narda, des interférences peuvent être détectées dans le spectre, et l’opération de radiogoniométrie peut être effectuée directement après.
Mais même si l'unité Outdoor Unit est utilisée « seulement » avec une antenne omnidirectionnelle courante, une localisation peut encore être réalisée. Car elle prend en charge aussi bien la radiogoniométrie automatique que la technologie TDOA. Un logiciel TDOA peut calculer, dans un réseau TDOA à partir de plusieurs unités (au moins trois), le moment auquel le signal a atteint telle ou telle antenne et ainsi déterminer exactement d’où il a été émis.
Deux types d’alimentation électrique
Narda propose deux versions du nouveau modèle SignalShark : Avec l’unité Outdoor Unit « PoE » (Power over Ethernet), l’alimentation électrique, ainsi que celle de l’antenne automatique, et la communication des données fonctionnent par un seul câble Ethernet. Cette méthode facilite le raccordement à un bâtiment. La version « Modem » pour le fonctionnement autonome est alimentée en courant continu, par exemple via un panneau solaire, et est équipée d'un modem LTE intégré pour le transfert de données et la commande à distance. Cela signifie que lorsqu'un réseau de téléphonie mobile est disponible et que le soleil brille, l’installation est totalement autonome. La nuit, l’unité Outdoor Unit est alimentée en énergie de manière fiable grâce à ses batteries intégrées qui sont chargées pendant la journée.