Situation initiale
Les récepteurs EMI généralement utilisées dans des laboratoires de certification agréés sont très onéreux par rapport aux oscilloscopes conventionnels, aux analyseurs de signaux et aux récepteurs, en raison de leur technologie très complexe spécifique et de l’exiguïté relative du marché. Et il y a une raison à cela. Les certifications CEM sont techniquement très exigeantes. Par exemple, il est souvent nécessaire de prendre en compte l’interaction des différents tableaux d’alimentation électrique, de communication et cartes mères. Le comportement complexe des émissions de tous les composants des produits électriques et électroniques doit être enregistré et analysé en conformité totale avec les normes, dans toutes les combinaisons et à tous les angles. Normalement, il est difficile de savoir, d’emblée, dans quelle plage de fréquences peuvent survenir les problèmes d’émission. Il est difficile de savoir où se situe l'interférence au-dessus de la limite autorisée. Cela signifie que l’énergie peut être très élevée et répartie sur l’ensemble du spectre.
Les véritables récepteurs de test EMI, leur matériel ainsi que les logiciels et micrologiciels complexes doivent refléter tout cela : conformité totale aux normes, rapidité et flexibilité. Ils doivent toujours rester totalement conformes aux normes et avec précision, même si le dispositif testé (DUT) est examiné sur la platine partiellement ouverte ou démontée dans un montage préliminaire. Dans ce cas, les récepteurs EMI ne peuvent fonctionner correctement sans un présélecteur haute qualité, très coûteux et sans filtre haute performance. Les résultats de mesure peuvent être incorrects, tout particulièrement lorsque les récepteurs sont utilisés sur une large bande de fréquences, comme c’est souvent le cas. Cela s’explique par une potentielle surcharge du mélangeur avant ou du CAN (convertisseur analogique-numérique). Si le signal affiche des niveaux d’énergie élevés en combinaison avec une bande spectrale très large, comme dans le cas d’une impulsion, alors l’utilisation d’un équipement non conforme entraîne des relevés complètement imprécis.
La solution : PMM ER8000 et PMM ER9000
Dans ce cadre, Narda propose désormais sa dernière génération de récepteurs de test EMI haute qualité à différents niveaux : les gammes PMM ER8000 et PMM ER9000. Tous sont des récepteurs EMI numériques totalement conformes à « CISPR 16-1-1 ». Architecture FFT sans faille sur une largeur de bande de 15 MHz. Leur architecture FFT permet d’observer une bande de fréquence considérablement plus large dans la même période pendant les tests CEM : un gain de temps et donc d’argent. Le système FFT active le débogage des mesures d’émissions conduites en quelques secondes, et celui des émissions rayonnées en moins d'une minute. Par exemple, les deux permettent un balayage totalement conforme dans la bande B, à savoir entre 150 kHz et 30 MHz, en seulement 2 secondes. 46 secondes suffisent dans les bandes C (30 MHz - 300 MHz) et D (300 MHz - 1 GHz). Cela en fait l’un des récepteurs les plus rapides de la catégorie actuellement sur le marché. La qualité supérieure de tous les modèles de la gamme est identique pour chaque membre. Les différences entre eux se limitent aux paramètres, tels que le niveau de performance et de prix.
Conformité totale et vitesse des tests CEM
On sait que la demande de tests CEM augmente actuellement considérablement et que les exigences standard spécifiques sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Il existe de plus en plus de contrôleurs électroniques pour quasiment toutes les applications et toutes les situations, la complexité des champs électromagnétiques dans l’environnement augmente donc constamment. Parallèlement, le temps jusqu’à la commercialisation pour garantir la compétitivité avec le développement d’un nouveau produit est de plus en plus court. Dans ce contexte, il paraît évident que des tests CEM conformes aux normes, flexibles, rapides et fiables sont essentiels à chaque phase de la chaîne de valeur. Des tests de débogage dans la phase de conception aux tests de pré-certification, la fiabilité des données de mesure fiables revêt une importance de plus en plus marquée.
Les ingénieurs en R&D sont souvent soumis à une grande pression du temps lorsqu'il s’agit de développement, jusqu’à l’échéance fixée pour le lancement du produit. Il n’est pas rare qu’ils aient à tester rapidement toutes les combinaisons possibles en quelques jours, ou même à apporter des modifications finales au circuit directement sur le banc d’essai. Simplement pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie avec leur travail de développement. Dans ces cas, ils ont besoin d'un véritable récepteur EMI, totalement conforme aux normes et offrant des résultats précis et fiables extrêmement rapidement. Ils ont besoin du récepteur le plus rapide possible, répondant à toutes les spécifications standard. Un récepteur de la nouvelle gamme « PMM ER » de Narda qui, puisque le temps manque pour étudier le manuel pendant des heures, est extrêmement convivial et intuitif. Les modèles PMM ER8000 et PMM ER9000 sont des récepteurs haute performance totalement conformes qui ne font aucun compromis sur les caractéristiques/fonctionnalités, les performances ou la vitesse. Même pour les pré-certifications, les résultats de mesure sont conformes à ceux des laboratoires de certification agréés. Les ingénieurs et techniciens peuvent s’y fier. La certification finale devient alors bien plus qu'une simple formalité.
Les accessoires et options
S’agissant du contenu de la livraison de leurs instruments de mesure, Narda applique traditionnellement une certaine mentalité « all-inclusive ». Un avantage : un argument de vente presque unique au regard de l'ensemble de la concurrence, mettant particulièrement en avant un prix d’achat déjà équitable. Cela signifie que presque toutes les options, telles que le présélecteur, le préamplificateur ou le filtre, sont incluses dans le prix. Même une interface graphique conviviale performante est fournie, gracieusement, afin d’exploiter totalement toutes les capacités du récepteur.
Par exemple, les deux modèles disposent d'un préamplificateur à faible distorsion ainsi que d'un matériel en option pour CISPR 14-1 CA 0010 (analyseur de claquements). La partie avant est extrêmement robuste et peut supporter jusqu’à 2 W de puissance d’entrée continue. Le modèle ER8000/00 est conçu pour une plage de fréquence comprise entre 9 kHz et 30 MHz, le modèle ER8000/01 atteint 3 GHz. Le modèle ER8000 est équipé d’un RSIL (réseau de stabilisation d'impédance de ligne) intégré pour mesurer des émissions conduites. Sa taille compacte et sa conception robuste mais légère en font la solution idéale pour des tests in situ.
Le modèle ER9000/00 est spécifié pour une plage de 10 Hz à 30 MHz. Avec l’option /01, il convient jusqu'à 3 GHz. Les modèles ER8000/00 et ER9000/00 peuvent être facilement mis à niveau jusqu’à 3 GHz. Le modèle ER9000 est également équipé d’un deuxième préamplificateur à faible bruit, il est synonyme de faible bruit et possède un excellent rapport signal-bruit. En outre, il dispose d'un « générateur à ondes continues » (générateur CW) embarqué permettant d’effectuer des tests supplémentaires ainsi que des autotests, un auto-étalonnage de l'appareil et des composants comme les câbles, les atténuateurs et les dispositifs de couplage. Il est également équipé d'un « générateur d'impulsions CISPR », un outil de certification et d’étalonnage des récepteurs. Finalement, son écran tactile couleur et ses batteries embarquées le qualifient de récepteur portable idéal pour un fonctionnement autonome.