Fondée par Torben Nielsen en 1987 qui, par pure coïncidence est l’année du lancement de NUMROTO, TN Værktøjsslibning s’est développée régulièrement pour devenir une entreprise leader dans la fabrication d’outils spéciaux en carbure monobloc, avec une réputation de premier niveau pour la qualité et la précision de ses produits. Installée sur un site industriel moderne de 2000 m2 à Bjaeverskov (situé 50 km au sud-ouest de Copenhague) l’entreprise dessert le marché mondial et exporte actuellement 70 % de sa production.
L’un des principaux avantages commerciaux de TN Værktøjsslibning est qu’elle gère tous les aspects de la fabrication et peut donc suivre le mouvement des outils individuels depuis la commande initiale jusqu’à la livraison. L’entreprise dispose d’un stock important de matériaux en carbure subnanograin de haute qualité, sous forme de barres avec canaux de refroidissement internes et de barres pleines d’un diamètre compris entre 2 et 70 mm. À l’aide de plusieurs affûteuses d’outils CNC modernes, TN Værktøjsslibning produit une gamme complète de fraises standard grande vitesse, de forets étagés et de fraises de forme de la marque « TN », dont la conception et les dimensions peuvent être adaptées aux besoins des clients pour obtenir « l’outil idéal pour la fonction désirée » .
TN Værktøjsslibning dispose également d’une technologie de pointe en interne pour le polissage et le revêtement des outils. Les outils peuvent être revêtus en option avant et après le polissage afin de prolonger leur durée de vie et d’optimiser l’évacuation des copeaux. L’entreprise propose aussi des services de réaffûtage et de revêtement des outils. Si un outil n’est pas physiquement endommagé, il peut souvent être remis en service après un réaffûtage et l’ajout éventuel d’un nouveau revêtement pour moins de 50 % du coût d’un outil neuf.
Tous les aspects de la fabrication des outils chez TN Værktøjsslibning sont largement automatisés. Le hall de production principal est équipé de quinze centres d’affûtages CNC 5 axes, complétés par des rectifieuses cylindriques. Toutes ces machines sont commandées par le logiciel NUMROTO et sont mises en réseau pour simplifier la gestion de la production et la maintenance des logiciels. Chaque machine dispose d’un poste de programmation dédié, ce qui permet de créer des programmes de pièces pendant la rectification. La société est également en train d’étendre son installation de programmation multi-utilisateurs, qui a actuellement une capacité de sept utilisateurs.
Une facette intéressante de la structure opérationnelle de TN Værktøjsslibning, qui est probablement un facteur expliquant le succès constant de l’entreprise d’année en année, est qu’elle a délibérément une hiérarchie horizontale, et il n’y a pas de département de conception. Chaque opérateur de machine CNC est responsable de la programmation, de l’affûtage des outils et de la documentation complète du processus.
Selon Torben Nielsen, qui est toujours à la tête de l’entreprise aujourd’hui en tant que PDG de TN Værktøjsslibning ainsi que son propriétaire, « Nous essayons de rendre le travail aussi intéressant et satisfaisant que possible pour les gens et au fil des ans, nous avons constitué une équipe dynamique d’employés hautement qualifiés et engagés. Un autre point important est qu’en standardisant NUMROTO pour la majeure partie de nos opérations d’usinage, nous bénéficions énormément du fait que nos employés partagent un pool commun d’expertise et de connaissances sur les technologies et les processus de pointe en matière de production d’outils. Un grand nombre de nos outils plus spécialisés ne sont requis que pour de petits lots, parfois seulement 2 ou 3 et pourtant nous nous efforçons de les fournir aux clients dans le même délai de 9 jours que nos outils standard. Pour atteindre cet objectif, nos opérateurs ont besoin d’une commande de machine rapide, simple et claire ce qui exige un logiciel très flexible, précis et fiable, avec une interface utilisateur moderne. »
TN Værktøjsslibning agrandit régulièrement son parc de machines pour répondre à l’évolution des besoins en outils de ses clients. L’entreprise a commencé à utiliser le logiciel NUMROTO en 2002, lorsqu’elle a acheté deux affûteuses CNC Deckel S20, qui ont depuis été suivies par dix autres machines Deckel S22. Le parc actuel de affûteuses CNC NUMROTO de l’entreprise comprend les douze machines Deckel, ainsi qu’une rectifieuse cylindrique UWS SF40 et deux machines Vollmer VGrind 340S.
La programmation et l’usinage d’outils spéciaux, qui constituent la majorité de la production de TN Værktøjsslibning, sont généralement effectués en journée par des opérateurs qualifiés. Les outils standard de grandes taille sont usinés pendant la nuit, à l’aide de chargeurs de pièces robotisés et de centres d’usinage sans personnel, mais avec un haut degré de retour d’information, comme la mesure en cours de processus et la compensation des faux-ronds, afin de garantir une qualité de produit élevée et constante.
Tous les outils produits par TN Værktøjsslibning font l’objet d’une inspection approfondie avant d’être expédiés. Les installations d’assurance qualité de l’entreprise comprennent une salle de mesure climatisée sous pression positive, équipée d’une machine à mesurer à commande numérique 5 axes ainsi que d’autres équipements de mesure optique de précision.
Nous laissons le mot de la fin à Torben Nielsen. « Notre expérience avec NUMROTO est fantastique. Le logiciel est parfait pour l’affûtage d’outils simples ou très complexes et il est extrêmement fiable. Il est très facile à utiliser et la simulation est très précise. Sur une période d’un peu plus de 21 ans, il y a eu très peu d’outils que nous n’avons pas pu créer. En raison de nos délais de livraison très courts, nous dépendons d’un bon support et NUM nous l’a toujours fourni. »