Considérons tout d’abord la configuration matérielle. Le système CNC se compose essentiellement d’un noyau temps réel (RTK) qui contient la CN et l’automate programmable, les variateurs de puissance (NUM DrivePro), les servomoteurs, un PC et divers accessoires. Nous recommandons d’utiliser un PC industriel NUM, mais ce n’est pas obligatoire. Le RTK et les variateurs font appel à la technologie de pointe System-on-Chip avec un processeur ARM multicore. Le degré d’intégration extrêmement élevé permet de réduire énormément le nombre de composants ce qui a un effet positif sur la fiabilité et la disponibilité du système. De plus, la puissance de calcul a pu être massivement augmentée par rapport à la Flexium+. Ainsi, la CN FlexiumPro est plus de 10 fois plus rapide que la Flexium+. Toutes les données, telles que le programme de l’automate programmable, les programmes pièces, la configuration de la machine, les données de calibration, etc... sont enregistrées sur une carte µSD interchangeable ; l’arrêt sécurisé de la CN est garanti même en cas de panne de courant grâce à l’utilisation d’un super-condensateur intégré à la CN.
Les périphériques tels que les modules E/S ou les composants de sécurité sont identiques à ceux de Flexium+. Les variateurs (NUM DrivePro), lorsqu’ils sont équipés de l’option NUM-SAMX, disposent de toutes les fonctions de sécurité nécessaires : Safe Torque Off (STO), Safe Stop (SS1/2), Safe Operating Stop (SOS), Safe Limited Speed (SLS), Safe Limited Position (SLP), Safe Direction Monitoring (SDM) et Safe Cams (SCA). De plus, la fonction Safe Brake Control (SBC) est disponible en standard. La taille du module CN a pu être considérablement réduite, le RTK sans ventilateur ne fait plus que la moitié de la largeur du NCK Flexium+. Concernant les variateurs, une version quadri-axiale rejoint les versions mono et bi-axiales.
Le logiciel de la CN est développé de manière modulaire. Tous les modules logiciels ont été ajustés et optimisés par rapport à l’architecture matérielle moderne de cette nouvelle CN afin d’en tirer un maximum de performance. Prenons l’exemple des variateurs, afin d’éviter la latence et l’overhead, on renonce complètement au système d’exploitation entre le CPU et le « logiciel proprement dit », on obtient une programmation beaucoup plus directe et efficace car proche du matériel. Cela permet d’atteindre un temps d’échantillonnage de seulement 50 µs dans la boucle d’asservissement de position, y compris pour le module quadri-axial.
Bien que FlexiumPro soit une toute nouvelle CN on a veillé à ce qu’elle reste pour l’utilisateur, aussi compatible que possible avec Flexium+ de sorte que la migration entre les deux systèmes puisse se faire aisément. Cela signifie également que la FlexiumPro dispose de toutes les fonctions et flexibilités de la Flexium+. Par exemple, les langages et la programmation de l’automate de la FlexiumPro (CODESYS V3) sont identiques à ceux de la Flexium+ ; les programmes pièce sont et restent compatibles avec les versions antérieures. L’IHM du système FlexiumPro est différente de celle du système Flexium+ et met l’accent sur l’interopérabilité avec l’utilisateur (tactile, clavier et touches matérielles). Un autre grand atout de la nouvelle IHM est sa flexibilité. Grâce à un puissant SDK (Software Development Kit), l’IHM FlexiumPro peut être adaptée, étendue, modifiée et personnalisée. Les automaticiens peuvent facilement intégrer des modules IHM FlexiumPro spécifiques à leurs clients dans l’IHM ou assembler et adapter les composants IHM plug-in prédéfinis selon leurs propres souhaits. Les configurations multi-IHM (une machine avec plus d’une IHM) sont également prises en charge, tout comme le logiciel de simulation Flexium 3D. Pendant la simulation 3D du programme pièce, l’utilisateur peut voir simultanément les mouvements de la machine, l’enlèvement de matière de la pièce et anticiper les éventuelles collisions entre les composants de la machine, de la pièce et de l’outil.
Grâce à NUM IIoTgateway, basé sur les technologies modernes de l’industrie 4.0, il est également possible d’intégrer FlexiumPro très facilement dans l’environnement de fabrication.
Grâce à sa flexibilité, son évolutivité et sa configurabilité, ainsi qu’à sa grande efficacité énergétique, le système FlexiumPro convient à l’automatisation d’un très large éventail de machines. Il est presque certain que votre machine fait partie de cette gamme. Qu’il s’agisse d’un rétrofit ou d’une nouvelle machine, nos ingénieurs d’application vous aideront volontiers à clarifier et à automatiser votre machine.
NUM est actif sur les médias sociaux. Pour nous suivre, visitez le site :
https://www.linkedin.com/company/num-ag/
https://www.facebook.com/NUM.CNC.Applications
https://twitter.com/NUM_CNChttps://www.youtube.com/num_cnc