Les médias continuent de faire état d'un approvisionnement général en matières premières toujours tendu dans le secteur de la construction. La pandémie de Covid-19, la forte demande de matériaux de construction, les pénuries dues aux arrêts de production, et surtout la situation très tendue dans le secteur de la logistique à l'échelle mondiale provoquent des goulots d'étranglement au niveau de l'approvisionnement dans toute l'Europe. Ces facteurs ont également entraîné des pénuries temporaires de produits finis au sein de l'entreprise familiale Bauder en 2021.
Bauder s'attend à ce que la demande de matériaux de toiture reste élevée en Europe. Une enveloppe de bâtiment efficace et de haute qualité sera indispensable, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, afin de réduire les émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment.
C'est pourquoi la décision de grande envergure a été prise d'investir dans les domaines de la mousse rigide en PU, des membranes bitumineuses, des membranes synthétiques et de la résine synthétique liquide. Cela signifie que les installations de production existantes seront agrandies et que de nouvelles usines seront construites afin de continuer à offrir la meilleure fiabilité possible aux clients du commerce et de l'artisanat à l'avenir.
Les nouvelles installations seront à la pointe de la technologie en termes d'efficacité énergétique et de ressources. Une grande partie de la demande en électricité sera couverte par des systèmes photovoltaïques propres à la marque, les déchets de production seront recyclés et les autres émissions réduites au strict minimum grâce aux technologies les plus performantes du marché.
Extensions d‘usines
- Usine de Schwepnitz, près de Dresde
- Usine de Bruck près de Vienne
La mousse rigide en polyuréthane devenant aussi de plus en plus importante dans ces pays, une nouvelle unité de production de ce matériau d'isolation à haute performance est également construite.
- Usine à Landsberg près de Halle
Nouvelle construction d‘usine
Nouvelle usine en Alsace
La demande de membranes bitumineuses et de mousse rigide en PU s‘accentue également dans le sud de l'Allemagne, en France et en Suisse. Une nouvelle usine pour la production de ces deux matériaux va donc voir le jour à Drusenheim en Alsace. Cela réduira les temps de transport entre ces différentes régions.
Le montant total des investissements prévus s'élève à plus de 100 millions d'euros. Les extensions d’usines cumulées à la construction des nouveaux bâtiments entraîneront l'embauche de près de 200 employés supplémentaires. En outre, les ventes seront également développées sur tous les marchés européens. "Nous voulons être l'employeur le plus attractif de notre secteur dans toute l'Europe", déclare Tim Bauder, directeur général.