Les spécialistes de LiEBAU orthopädietechnik GmbH ont demandé à priomold GmbH de produire une prothèse innovante en 3D pour un jeune garçon courageux. Pesant seulement 90 grammes, cette prothèse est la plus légère de ce type jamais produite par LiEBAU.
Cette petite prothèse imprimée en 3D remplace le pied du garçon, qui a malheureusement dû être amputé. Nous sommes fiers d'avoir permis au garçon de faire ses premiers pas avec notre prothèse. Le voir commencer sa nouvelle vie nous remplit de joie et de satisfaction. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et lui promettons de l'accompagner et de le soutenir tout au long de sa vie et surtout de toujours lui donner des "jambes"", déclare Karl Lippert de LiEBAU orthopädietechnik GmbH.
La prothèse 3D pour les tout-petits a été créée à l'aide d'une technologie de pointe et d'un savoir-faire artisanal. La combinaison d'une technologie de numérisation avancée, du frittage laser sélectif (impression 3D en SLS), de silicones HTV et d'une fermeture BOA permet au petit garçon d'être mobile et de participer activement à la vie sociale. Le processus de fabrication respectueux de l'environnement, qui ne produit aucun déchet, est particulièrement remarquable. Le matériau PA11 utilisé est également basé sur des ressources renouvelables, ce qui fait de la prothèse une solution durable et respectueuse de l'environnement. Le PA11 est également très adapté à la fabrication de prothèses, car il ne se fend pas lorsque le matériau casse.
L'impression 3D SLS peut également être employée pour produire rapidement et à moindre coût des prothèses de remplacement si la prothèse est endommagée ou doit être agrandie.
"Les progrès et la participation à la vie rendus possibles par de telles innovations sont une source d'inspiration pour nous tous. Nous espérons que le petit patient s'amusera beaucoup avec cette prothèse", déclare Felix Parsch, responsable de la fabrication additive chez priomold GmbH.
La collaboration fructueuse entre LiEBAU orthopädietechnik GmbH et priomold GmbH montre comment une technologie d'impression 3D innovante peut améliorer la qualité de vie des gens. Cette étape marque un tournant dans le développement de prothèses pour enfants et promet un avenir prometteur pour la coopération entre les soins médicaux et les technologies de pointe.