L'énergie produite sera injectée sur le réseau électrique d'Elektra Neuendorf. Fin juillet 2013, lorsque toute la centrale solaire sera raccordée au réseau, elle sera à même de produire annuellement 4 836 000 kWh d'électricité solaire propre. Ceci correspond à la consommation moyenne d'environ 1 100 foyers.
Les premières rangées frontales de panneaux solaires sur les bords du toit sont déjà visibles depuis l'autoroute A1.
Ce que l'on ne voit pas : sur les énormes surfaces de toiture de l'entreprise de distribution Migros Neuendorf AG, environ 30 installateurs solaires qualifiés posent des milliers de panneaux solaires qui, pendant les prochaines décennies, convertiront en énergie renouvelable, les rayons du soleil qui arrosent le piémont méridional du Jura.
La centrale solaire qui délivre une puissance totale de 5,2 MWc se compose de plusieurs installations photovoltaïques, réparties sur six bâtiments. Au total sept toits en terrasse sont recouverts de 20 039 panneaux solaires monocristallins de 260 watts chacun des marques Hareon Solar et JA Solar. La surface totale de panneaux solaires dépasse 32 000 m². Plus de 60 onduleurs de chaîne et 12 onduleurs centraux SolarMax de l'entreprise suisse Sputnik Engineering AG sont utilisés.
TRITEC, en tant qu'entreprise générale, s'est vu confier la responsabilité de l'ensemble de l'ingénierie projet : Depuis le calcul de la conception jusqu'à la logistique, la planification et la coordination de la construction jusqu'à la mise en service.
Le choix de la construction a nécessité un savoir-faire particulier et des calculs spécifiques, pour répondre aux contraintes statiques des grands toits en terrasse.
Pour appliquer la charge sur le toit sans rajouter de poids, il a fallu aspirer la végétation du toit (substrat) et la remplacer par du gravier. Pour le châssis des panneaux, un système de montage avec un lestage particulièrement faible a été utilisé. Celui-ci a été développé en collaboration avec le spécialiste suisse Montavent et adapté précisément aux exigences techniques. Le système de montage avec une inclinaison de 10° est légèrement orienté au sud est.
La production d'énergie non polluante de cette centrale solaire permet une réduction annuelle de 2 853 tonnes des émissions annuelles de CO2.