Projets de toitures photovoltaïques avec connexion entre les strings automatique ou manuelle
La simulation photovoltaïque telle que nous la connaissons comprend non seulement la prévision de rendement mais également le dimensionnement des onduleurs. La nouvelle version 6 de Polysun assiste l’utilisateur dans le placement des modules PV sur le toit. Pour ce faire, Vela Solaris a engagé une collaboration avec SolarGeo3D, offrant dès à présent un positionnement automatique ou manuel des modules PV. Typiquement, un projet commence avec la saisie de la forme du toit, puis le toit est automatiquement recouvert et le nombre de modules PV déterminé. Lors du dimensionnement de ou des onduleurs, le dimensionnement des strings est lui aussi déterminé et visualisé. Il est toujours possible d’intervenir manuellement sur le positionnement des modules et le dimensionnement des strings. Le résultat : un plan de toiture optimal, qui correspond 1 :1 avec la prévision de rendement Polysun. Il est également possible de combiner différentes surfaces de toiture avec différentes orientations.
Analyse de la simulation
Une grande nouveauté qui surprendra et ravira tous les utilisateurs expérimentés de Polysun Designer: La version 6 de Polysun offre une analyse de la simulation enrichie d’une représentation graphique. Pour chaque intervalle calculé, il est possible de représenter les débits et les températures dans les tuyaux, ainsi que d’autres valeurs sur la surface de dessin. A la fin de la simulation, grâce à un curseur, cette fonction offre également une analyse sur toute l’année.
Régulateurs programmables
La version 6 présente également des nouveautés au niveau du solaire thermique: une nouvelle fonction permet d’introduire des régulateurs programmables. L’utilisateur définit les états opérationnels en relation avec les entrées réglage et décrit les valeurs de sortie réglage pour chaque état opérationnel. La logique de réglage est définie à travers des formules comparables aux formules de calcul utilisées dans les tableurs comme Excel par exemple.
Batteries rechargeables pour l’optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque
La simulation photovoltaïque telle qu’elle existait déjà (dimensionnement des onduleurs et prévision de rendement) a été enrichie d’un modèle de calcul pour les batteries rechargeables. L’objectif est d’optimiser l’autoconsommation photovoltaïque: la batterie est chargée lorsque la quantité de courant produite est supérieure à la quantité consommée. Ainsi, le courant solaire produit par le toit peut être utilisé plus tard si nécessaire.
Informations supplémentaires
Vous trouverez des informations supplémentaires sur Vela Solaris et le logiciel Polysun sous www.velasolaris.com