- La plateforme collaborative Engineering Base utilisée comme socle de données pour l'ensemble du cycle de vie des sous-stations
- Une prise en compte intégrale de la norme CEI 61850 : la plateforme d'ingénierie couvre la totalité du cycle de vie des sous-stations
- Une solution d'ingénierie intégrée servant à planifier le matériel dans la technique primaire et secondaire, mais aussi à configurer le logiciel pour les systèmes de protection et de commande
La transition énergétique passe par le numérique
Les experts, les politiques et les entreprises ont rarement été aussi unanimes : pour réussir la transition énergétique, il faut accélérer le développement des réseaux, notamment en installant de nouvelles sous-stations connectées. Le besoin de disposer de nouvelles infrastructures réseau modernes et décentralisées se fait de plus en plus pressant. Ce n'est pas un hasard si les technologies numériques et les réseaux intelligents caracolent en tête des prévisions d'investissements chez les entreprises, et ce dans le monde entier. Pour les sous-stations, par exemple, d'après les experts en études de marché de Fortune Business Insights, le marché mondial annuel devrait passer d'environ 135 milliards d'euros en 2024 à près de 192 milliards d'euros en 2032.
Quand les univers du matériel et des logiciels se rejoignent
Les solutions numériques intégrées, telles que la plateforme collaborative Engineering Base d'Aucotec, sont spécifiquement conçues pour ce marché majeur. « Engineering Base crée les conditions nécessaires pour maîtriser la distribution d'énergie de demain : source unique de vérité pour les techniques primaires, secondaires, ainsi que pour les systèmes de protection et de commande, elle garantit une cohérence unique et un travail plus efficace et plus sûr », indique Michaela Imbusch, responsable produit de l'activité Power Transmission & Distribution chez Aucotec.
En véritable socle de données, la plateforme Engineering Base rassemble les données au sein d'un jumeau numérique complet de l'installation, et garantit qu'elles sont mises à jour en permanence tout au long du cycle de vie de l'installation, par les différentes disciplines et les divers services impliqués. Grâce à cela, tant les constructeurs d'installations et les bureaux d'ingénierie que les exploitants peuvent gérer efficacement leur volume de projets en croissance rapide dans le secteur de l'énergie. Toutes les disciplines, y compris les systèmes de protection et de commande, ont accès au modèle de données consolidé. « C'est ce qui permet d'avoir des données cohérentes et à jour », souligne Michaela Imbusch. « L'environnement outils et systèmes est considérablement allégé. »
La norme CEI 61850 : la numérisation à l'état pur
Cette année, Aucotec intégrera la définition du contrôle-commande conforme à la norme CEI 61850 directement dans Engineering Base et accomplira ainsi un véritable travail de pionnier unique au monde. La plateforme collaborative permet en effet de représenter l'ensemble du cycle de vie d'une sous-station dans un seul logiciel. « Nous créons ainsi du lien entre les univers du matériel et des logiciels, entre la technique secondaire et les systèmes de commande », explique Michaela Imbusch. « Pour le dire simplement, la norme CEI 61850 constitue l'ADN des installations, et représente donc la numérisation à l'état pur. »
De plus, Engineering Base est le seul système au monde capable d'appliquer dans les moindres détails toutes les normes internationales requises, des normes CEI 81346 et 81355 sur la structure des installations et des documents à la norme 61850 sur la description et la communication des appareils dans les sous-stations.
Une liaison avec le système 3D Primtech
L'utilisation d'Engineering Base dans la technique primaire montre également que l'ingénierie intégrée est primordiale chez Aucotec : la plateforme logicielle peut être utilisée dès le schéma unifilaire, le document de référence majeur de la technique primaire, ce qui fait que les techniciens secondaires peuvent commencer leur planification détaillée beaucoup plus rapidement, et de manière tout à fait intégrée, dès que le premier appareil est défini. Les utilisateurs n'ont donc plus besoin d'attendre que la planification primaire soit terminée, ou même de faire du travail en double. Ce n'est pas pour rien que le stand d'Aucotec au congrès CIGRE se trouve juste à côté de celui d'Entegra GmbH, car leur système 3D Primtech est en mesure d'échanger des données avec Engineering Base.