Les exploitants obtiennent ainsi une plus grande efficacité dans la construction du jumeau numérique et bénéficient en même temps d'une plus grande intelligence pour son utilisation. Ainsi, le jumeau numérique exceptionnellement complet en raison de la centralisation des données sur plusieurs disciplines, accélère la maintenance et les conversions dans Engineering Base. Les visiteurs de l'ACHEMA pourront déjà jeter un coup d'œil sur cet avenir sur le stand d'Aucotec.
ET soutient IT et OT
La nouvelle « EB Alliance » pour une communication plus efficace comprendra deux thèmes : l'échange de données transparent entre les exploitants et les fournisseurs qui ont chacun mis en place leur propre environnement pour « leur » EB, et l'externalisation et la réintégration cohérente du jumeau numérique des projets de conversion d'une installation en cours, quelle que soit sa complexité.
« L'échange de données entre différentes parties utilisant le même système est généralement compliqué par le fait qu'elles utilisent des versions et des configurations différentes. Cela va changer à l'avenir », explique le Pouria Bigvand, chef de produit chez Aucotec. Lors de l'importation de données d'un fournisseur utilisant Engineering Base, EB Alliance permet de mapper toutes les données au niveau de configuration du destinataire, ce qui évite les erreurs ou les malentendus. Et le transfert du jumeau numérique d'une installation partielle à convertir ou à étendre, tout comme son intégration cohérente dans le nouveau stand « as-built » une fois le travail terminé, accélérera aussi nettement les projets de conversion. « Alliance » doit encore renforcer le rôle d'Engineering Base dans les entreprises utilisatrices, en tant que système auteur et référentiel de données, pour être LA plaque tournante pour l'Engineering Technology (ET) et soutenir ainsi de manière optimale l'IT et l'OT », déclare Bigvand qui souligne : « Nous comptons parmi nos clients de grands exploitants avec plus de 100 contractants ; la nouvelle procédure rend l'échange très efficace et clair, même sur toute une cascade de fournisseurs. »
La connaissance pluridisciplinaire des installations accélère la maintenance
Le second concept comprend une solution de navigation complète qui permet aux exploitants de voir en un clin d'œil toutes les interactions d'un actif. Le jumeau numérique dans Engineering Base est beaucoup plus détaillé et intelligent que toutes les informations que les systèmes basés sur des documents peuvent fournir pour la maintenance des installations. Alors que jusqu'à présent, seuls les actifs principaux et leurs propriétés étaient connus, le modèle numérique d'installation d'Engineering Base connaît également tous les objets subordonnés, jusqu'à chaque tubulure dans la zone de processus, chaque borne dans le système électrique et chaque signal de l'automatisation. Mais selon le chef de produit, il est encore plus important que l'ensemble des dépendances de ces objets soit également modélisé.
« La solution qu'Aucotec est en train de développer sur cette base globale permettra d'une manière unique d'avoir une vue d'ensemble de toutes les disciplines d'ingénierie en très peu de temps », explique-t-il. Par exemple, d'un signal d'alarme via le système d'automatisation jusqu'au capteur sur le terrain, puis via la tuyauterie jusqu'à la vanne concernée, retour à sa commande et ainsi de suite. Pour l'entreprise, cela signifie pouvoir préparer la maintenance de manière nettement optimisée et, en cas d'incident, minimiser ou même éviter complètement les arrêts. « Ainsi, tout investissement dans le jumeau numérique est largement rentabilisé », explique Pouria Bigvand.
Aucotec au salon ACHEMA 2022 : Hall 9.1, stand B 4 et Hall 11.0, stand C 51