En ingénierie, la troisième dimension est toujours importante lorsqu’il s’agit d’utiliser l’espace donné ou de l’adapter de manière optimale. Que ce soit dans de grands halls ou dans l’armoire électrique : le tracé concret et physique des conduites, des chemins de câbles ou des fils individuels doit être calculé avec précision et documenté de manière fiable pour le département de la production. Les connexions associées, en revanche, se trouvent dans la planification 2D d’EB. Afin de créer une continuité cohérente, Aucotec a déjà réalisé des connexions 3D pour de nombreux clients. Il existe désormais deux innovations qui simplifient l’association et accélèrent l’échange.
Convient à tout système 3D
D’une part, une interconnexion standardisée distincte a été développée pour EB, simplifiant l’intégration 3D. Cette nouvelle « passerelle » vers les données 3D permet l’exportation d’informations 2D vers le système 3D et l’importation de données 3D pertinentes vers EB via un fichier XML harmonisé. Elle peut être adaptée de manière flexible et convient donc à tous les outils usuels. Comme chaque système 3D requiert des informations variées, différents modèles peuvent être définis. Mais la structure de base XML reste toujours la même.
Plug-in compatible avec XML
Pour la 3D, seul un plug-in capable de lire XML est nécessaire. La base XML neutre s’installe beaucoup plus facilement et rapidement et le plug-in est plus simple à mettre à jour que les interfaces conventionnelles. Les fichiers 2D et 3D doivent seulement accepter la même structure XML afin que les informations puissent être lues et écrites et soient compréhensibles pour les deux disciplines.
Le service en ligne permet d’être indépendant
La deuxième innovation est le service en ligne permettant d’échanger les données. Normalement, un système d’ingénierie doit être lancé pour pouvoir accéder à ses données. Le portail 3D est l’un des premiers microservices d’EB, ce qui signifie qu’il fonctionne en ligne indépendamment du client. La fonctionnalité 3D spéciale agit comme une couche supplémentaire dans l’architecture d’EB, grâce à laquelle il est possible de récupérer des données à tout moment – avec les droits appropriés, bien entendu. Cette possibilité est tout aussi intéressante pour les disciplines réparties dans le monde entier que pour les réseaux internes. Attendre que l’expert « à l’autre bout » ait fini son travail fait partie du passé. Ainsi, le portail 3D ouvre non seulement une passerelle à une « compréhension » mutuelle de la deuxième et de la troisième dimension de l’ingénierie, mais aussi à une plus grande flexibilité et efficacité dans la planification des installations.
*L’image est protégée. Elle peut être utilisée à des fins rédactionnelles en lien avec Aucotec.