- La plateforme collaborative Engineering Base constitue le socle de l'ingénierie collaborative.
- La gestion des modifications crée une transparence maximale, réduit les erreurs et augmente la qualité des données et de la documentation.
- L'approche centrée sur les données et la modularisation sont des éléments importants pour les installations à hydrogène.
- Des modèles d'information standardisés garantissent la qualité des données sur les installations contenues dans Engineering Base.
La société Aucotec AG relève ces défis et présente ses solutions pour l'industrie internationale de processus au salon ACHEMA, qui se tient du 10 au 14 juin à Francfort. Elle sera présente dans la section dédiée à la construction d'installations, à l'exposition spéciale consacrée à l'hydrogène et au Digital Hub. La plateforme collaborative Engineering Base sera tout particulièrement mise en avant.
L'industrie de processus avance grâce aux données
Avec Engineering Base comme composant clé, Aucotec montre comment les installations et les différents corps de métier peuvent être mis en réseau de manière efficace et travailler ensemble de manière optimale. En effet, les installations, les machines et les composants deviennent de plus en plus autonomes et modulaires. La mise en commun des données sur les installations et les processus permet d'améliorer le pilotage, la maintenance et la qualité de la production.
« La solution Engineering Base est conçue pour durer toute la durée de vie de l'installation, et devient donc finalement la pièce maîtresse dans l'industrie des processus et la construction d'installations », souligne Uwe Vogt, membre du Comité de direction d'Aucotec. « Grâce à notre plateforme collaborative unique, centrée sur les données, nous créons le lien entre les différents processus d'entreprise. » Des extensions importantes du logiciel établi depuis de nombreuses années ont permis à Engineering Base d'occuper une position de premier plan et de s'imposer comme une « source unique de vérité » dans la construction d'installations.
Suite au développement technologique et économique couronné de succès qu'a connu Aucotec ces dernières années, l'entreprise présente cette année ses concepts, idées et réponses pour l'industrie des processus sur trois stands.
L'ingénierie collaborative au centre de l'approche
Le stand principal d'Aucotec situé au hall 9 (stand D36), dans la section dédiée à la construction d'installations, sera consacré à Engineering Base et à son rôle de socle pour l'ingénierie collaborative entre différents corps de métier et services. « Notre plateforme logicielle garantit une cohérence constante des données grâce à une ingénierie pluridisciplinaire menée dans une base de données commune orientée objets, qui devient une véritable source unique de vérité », explique Henry Bloch, responsable produit Usines de processus chez Aucotec.
Concrètement, cela signifie que dès que plusieurs ingénieurs collaborent, il devient très important de conserver l'historique des objets correspondant aux vannes, pompes, tuyauteries et à tous les appareils électriques et à commande de processus. « C'est là que la gestion des modifications joue un rôle important, en garantissant la plus grande transparence tout au long du projet. Cela permet à nos clients de réduire les erreurs et d'améliorer la qualité des données et de la documentation associée », explique Henry Bloch. Lors du salon ACHEMA, Aucotec montrera comment les modifications de l'installation peuvent être suivies de manière fiable dans le modèle de données, ainsi que dans tous les schémas et documents associés, avec une gestion efficace des révisions. L'historique des objets, la gestion interne des tâches et le suivi des flux de travail jouent également un rôle essentiel.
Enfin, l'ingénierie modulaire avec des types interdisciplinaires et la gestion des variantes sont possibles dans Engineering Base, ce qui est particulièrement décisif pour les installations à hydrogène.
En route vers l'hydrogène vert
Jusqu'à présent, le marché international de l'hydrogène ne dispose pas de capacités d'électrolyse suffisantes pour les volumes nécessaires, mais cela devrait changer : selon le portail de statistiques statista, un volume de production d'hydrogène vert d'environ 25 millions de tonnes dans le monde est prévu pour 2050. D'autres scénarios indiquent même des chiffres nettement plus élevés. En ce qui concerne l'Allemagne, la stratégie du ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie en matière d'hydrogène prévoit d'augmenter les capacités d'électrolyse à un niveau de dix gigawatts en 2030.
Aucotec se donne pour objectif d'aider les fabricants d'électrolyseurs à augmenter plus rapidement leurs capacités et à produire de l'hydrogène vert à grande échelle. L'accent est mis sur des processus d'ingénierie évolutifs qui permettent des durées de projet plus courtes.
La modularisation et la standardisation des installations réduisent considérablement l'effort global d'ingénierie. En particulier, l'approche sur les données et la modularisation sont des éléments importants pour les installations à hydrogène : il s'agit d'une part de réduire la durée des projets de construction d'électrolyseurs, et de produire des données de haute qualité pour une utilisation opérationnelle ultérieure, et d'autre part de réduire par la suite les coûts de production de l'hydrogène (vert). Aucotec présente cette ingénierie du futur dans l'exposition spéciale consacrée à l'hydrogène (hall 6.0, stand C75).
L'application de normes pour les données
Au Digital Hub, au hall 11, stand D51, les experts d'Aucotec montreront comment fonctionne l'échange de données numériques dans une ingénierie intégrée. Ils expliqueront également que l'orientation objets commence dès l'ingénierie FEED, avec l'importation de données de simulation, la définition de modèles Asset 360 dans Excel et la définition de formats d'échange de données.
La valeur des données est de plus en plus visible pour tous les acteurs de l'industrie de processus. Les volumes de données augmentent considérablement dans les différentes phases de planification d'une installation, comme l'ingénierie de base, l'ingénierie de processus et l'ingénierie détaillée. Des modèles d'information standardisés sont mis en œuvre afin de garantir que les données sur les installations contenues dans Engineering Base soient exploitées au maximum de leur valeur. Ces derniers et les formats d'échange de données sont également essentiels, comme par exemple CEI 81346, CEI 61850, DEXPI, CFIHOS, OPC UA, Jip 33, AML ou EBML. Seront également abordés lors du salon Engineering Base Mobile View, l'importation CAO avancée ou ce que l'on appelle la « coquille de gestion ».
« Dans le domaine de la construction d'installations, notre logiciel permet de combiner de manière unique les avantages d'un environnement de produits hautement standardisés avec des exigences individuelles. Nous garantissons ainsi des processus et des modèles commerciaux efficaces et durables dans le secteur », résume Uwe Vogt. « Engineering Base est déjà une histoire à succès dans le monde des installations de procédés, et c'est loin d'être terminé. »
En effet, la plateforme collaborative de la maison Aucotec redéfinit l'ingénierie collaborative dans l'industrie de processus : à découvrir en détail au salon ACHEMA 2024.