Les tatouages sont de plus en plus tendance, surtout chez les jeunes. Les motifs de la nature, l’astrologie et les maximes, pour ne citer que les plus populaires, sont tatoués de manière permanente dans la deuxième couche de la peau (derme) et créent une esthétique et une expressivité particulières. Au « Fallout Tattoo » de Münzenberg, dans la Hesse, on se consacre également au tatouage, pour ainsi dire corps et âme : Chris Block se considère comme un artiste du tatouage, il compte plus de 25 000 abonnés sur Instagram et n’ouvre son studio, géré par trois femmes et deux hommes, que sur rendez-vous avec les clients.
Il n’y a donc pas d’heures d’ouverture fixes : les clients venant de toute l’Allemagne et au-delà sont conseillés individuellement en ce qui concerne le motif, le type de peau et l’emplacement du tatouage, la technique et le matériel. Le tatouage de motifs souvent sophistiqués prend parfois plusieurs jours et suit les normes les plus strictes, notamment en matière d’hygiène.
Un accès hygiénique au service de procédures efficaces
Lors de la rénovation du studio fondé en 2012, l’objectif était de parvenir à un concept d’hygiène semblable à celui d’un cabinet médical haut de gamme. La porte de la salle de tatouage devait s’ouvrir sans contact, mais pas non plus de manière purement automatique : une mission clairement faite pour le CleanSwitch de BBC Bircher Smart Access, qui est désormais utilisé des deux côtés de la porte coulissante existante.
En combinaison avec l’entraînement magnétique E-Space d’OPK Europe, partenaire de BBC Bircher Smart Access depuis l’été 2021, l’accès est désormais sans contact et donc particulièrement hygiénique : les clients et les tatoueurs/tatoueuses peuvent ouvrir la porte d’un simple geste, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Pour les artistes du tatouage, c’est très pratique, car il n’est plus nécessaire de changer de gants en quittant la salle. Les procédures au sein de l’équipe sont ainsi facilitées et les tatoueurs/tatoueuses peuvent se concentrer pleinement sur leur travail.
L’esthétique et le confort d’utilisation valorisent encore plus le studio
Compatible avec la gamme d’interrupteurs européens, CleanSwitch peut être personnalisé sur demande en matière de design, de couleur et de distance de commutation (de 10 à 50 cm). Un retour optique lors de l’actionnement est possible en option ; en outre, l’interrupteur CleanSwitchLock est une variante disponible pour la fermeture sans contact de zones sensibles, par exemple dans les installations sanitaires.
Chez Fallout Tattoo à Münzenberg, les deux interrupteurs CleanSwitch apportent du confort aux clients et à l’équipe et assurent l’hygiène. Chris Block le résume avec satisfaction : « Les interrupteurs fonctionnent très bien, accroissent l’hygiène et améliorent l’esthétique et le design de notre studio : ils s’intègrent parfaitement à notre style artistique, et c’est un élément qui a bien sûr une incidence positive sur les clients. »