La réfrigération et la climatisation font partie des secteurs présentant un grand potentiel quand il est question de consommation énergétique. L'augmentation de la population, le changement climatique et la numérisation, avec des besoins sans cesse croissant de refroidissement dans les centres de données, contribueront à l’avenir à une augmentation non négligeable de la demande en solutions de réfrigération et de climatisation. Les clients vont encore davantage privilégier les solutions efficaces.
La forte augmentation des coûts de l'énergie et les exigences de plus en plus pressantes en matière d'efficacité énergétique imposées par les réglementations et les initiatives forcent les entreprises du secteur de la réfrigération et de la climatisation à agir dans le monde entier. L'AIE (Agence Internationale de l'Énergie) estime par exemple que le taux d'amélioration de l'intensité énergétique mondiale devra être deux à trois fois plus élevé qu'à ce jour pour être en mesure de respecter l'objectif fixé de zéro émissions nettes d'ici 2050. De 2020 à 2030, elle devrait passer à plus de quatre pour cent par an. À titre de comparaison : Entre 2010 et 2020, le taux d'amélioration de l'intensité énergétique s’est élevé à 1,7 pour cent.
La demande en composants et solutions de plus en plus efficaces dans le domaine de la réfrigération et de la climatisation va fortement augmenter. Les potentiels résident ici souvent dans les détails, qui ont un impact non négligeable. Des types de construction modifiés, de nouvelles technologies, des plages de puissance plus élevées ou une régulation de puissance encore améliorée pour les composants permettra d’améliorer à l’avenir les systèmes de climatisation et de réfrigération pour les différentes utilisations dans le monde entier afin qu’ils fonctionnent de façon encore plus efficace. Avec ses produits innovants, BITZER, le spécialiste de la réfrigération et de la climatisation, contribue à ce que ses clients puissent répondre aux exigences en matière efficacité accrue.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples - pour de plus amples détails, veuillez consulter les fiches produits correspondantes :
Efficace et compacte : extension des unités de condensation ECOLITE
La gamme ECOLITE, avec les nouveaux groupes de condensation LHL7E, propose une plage de puissance encore plus étendue avec jusqu'à 6,5 kW pour les applications basse température et jusqu'à 25 kW pour les applications moyenne température. De plus, les compresseurs semi-hermétiques à piston ECOLINE avec la régulation de puissance mécanique VARISTEP, permettent aux groupes de condensation de fonctionner de façon efficace, flexible et fiable à charge partielle et à pleine charge. Pour augmenter encore davantage l'efficacité de l'installation, les ECOLITE LHL7E offrent également la possibilité de connecter une solution de récupération de chaleur.
L’énergie utilisé de façon optimale : Éjecteurs pour les utilisations transcritiques de CO2
Avec ses nouveaux éjecteurs réglables pour Low et High lift, BITZER ouvre de nouvelles possibilités dans les systèmes transcritiques de CO2. Ils utilisent l'énergie potentielle normalement perdue lors du processus d'étranglement de la soupape de détente pour générer une course de pression pour un débit massique d'aspiration. Ainsi, la pression d'aspiration au niveau du compresseur augmente et l'efficacité énergétique du système augmente.
Avec sept modèles et la plus grande plage de puissance ainsi que la plus grande puissance absolue avec des débits massiques de propulsion compris entre 800 kg/h et 9 500 kg/h, les utilisateurs sont flexibles dans le choix de l'éjecteur adapté jusque pour les utilisations industrielles.
Efficacité énergétique 10 fois plus élevée : Compresseur à piston alternatif de CO2 à 8 cylindres pour applications transcritiques CO2
Pleine puissance frigorifique pour les grandes installations et les applications de pompes à chaleur – et ce avec moins de compresseurs qu'avant : Les nouveaux compresseurs à piston alternatif à 8 cylindres pour les applications transcritiques de CO2 sont environ dix pour cent plus efficaces sur le plan énergétique que les plus petits compresseurs à 6 cylindres actuellement disponibles sur le marché. Ils viennent compléter la gamme ECOLINE CO2 pour des plages de puissance nettement supérieures avec le CO2 comme réfrigérant dans les utilisations pour la réfrigération et les pompes à chaleur. Les nouveaux compresseurs à pistons alternatifs de CO2 à 8‑ cylindres sont en outre équipés d'une version améliorée de la régulation de puissance mécanique VARISTEP. Rainer Große-Kracht, Chief Technology Officer chez BITZER, déclare : « Avec nos compresseurs innovants à piston alternatif de CO2 à 8 cylindres, nous étendons les possibilités d'utilisation du CO2 pour des puissances frigorifiques supérieures pour les utilisations commerciales et industrielles. Le débit plus élevé et les modules IQ intégrés permettent une conception plus compacte de l'installation et une intégration plus simple dans la commande du système. Nos objectifs lors du développement : facilité d'utilisation et consommation d'énergie réduite. »
Les évaporateurs à ruissèlement hybride sont parés pour la directive européenne sur l'écoconception
Les nouveaux évaporateurs à ruissèlement hybride de BITZER allient des rendements élevés à pleine charge et à charge partielle à une capacité de remplissage plus faible de réfrigérant. Ils sont disponibles dans cinq tailles de boîtier et optimisés pour les réfrigérants R134a, R1234ze et R513A. Les performances testées marquent une nette amélioration par rapport aux évaporateurs entièrement noyés dans des conditions de charge nominale et surtout de charge partielle. Les nouveaux évaporateurs à ruissèlement hybride de BITZER répondent aux exigences de la directive européenne sur l'écoconception. Ils atteignent le rendement minimal exigé par la directive pour les installations frigorifiques d'une puissance supérieure à 400 kW. Grâce à leur conception spéciale, les évaporateurs à ruissèlement hybride nécessitent en outre au moins 35 pour cent de réfrigérant en moins que les évaporateurs noyés. Avec une plage de puissance de 300 à 2 000 kW, ils proposent des champs d'application variés, surtout situés dans les domaines de la climatisation et du refroidissement des processus.
Compresseurs à vis ouverts pour les systèmes de réfrigération à l'ammoniac avec une puissance frigorifique accrue
Avec les nouveaux compresseurs à vis ouvertes OS.A105, BITZER étend son portefeuille de compresseurs à vis d'ammoniac pour les installations frigorifiques industrielles à l'ammoniac. Trois niveaux de débit sont prévus, avec 1 400, 1 700 et 2 000 m3/h à 2 900 tr/min. Les compresseurs sont conçus pour une utilisation avec un convertisseur de fréquence externe. Cela permet d'augmenter encore une fois le débit et donc la puissance frigorifique par compresseur d'env. respectivement 40 pour cent. Les nouveaux compresseurs à vis ouvertes OS.A105 sont équipés du module IQ, qui permet d'utiliser efficacement la double glissière pour la régulation mécanique de la puissance et l'adaptation Vi. Les glissières permettent de régler en continu la puissance frigorifique entre 10 et 100 pour cent.
En tant que spécialiste indépendant de la réfrigération et de la climatisation, BITZER intervient dans le monde entier : Avec ses produits et services pour la réfrigération, la climatisation, le refroidissement des process et le transport, BITZER assure des conditions de température optimales pour le commerce de marchandises, les process industriels et la climatisation des locaux – toujours en se basant sur une efficacité énergétique et une qualité maximales. Avec ses sociétés de distribution et ses sites de production, le groupe de sociétés BITZER est représenté dans le monde entier avec 72 sites dans 38 pays différents. Avec les partenaires commerciaux et de services, le réseau de fabrication, de développement et de distribution, BITZER est de ce fait présent dans la quasi-totalité des pays du monde entier. En 2021, plus de 3 900 salariés ont réalisé un chiffre d'affaires de 928 millions d'euros, les dépenses en recherche et développement se sont élevées à 47 millions d'euros.
www.bitzer.de
Aperçu des photos
Les photos ne peuvent être utilisées qu'à des fins rédactionnelles. L'utilisation est gratuite en indiquant la source « Photo : BITZER » et en nous retournant un exemplaire gratuit. Les modifications graphiques – sauf pour mettre en valeur le motif principal – sont interdites.