Présentations spéciales sur les grands thèmes d’actualité
Organisée conjointement avec le CEC (Cleaning Excellence Center), la présentation intitulée « Déroulement du processus complet de nettoyage des pièces industrielles avec contrôle de propreté » permettra de suivre en direct les opérations d’ébavurage, de nettoyage en salle propre et le transfert des pièces vers une salle blanche de classe ISO 7 sur un chariot approprié en vue du contrôle de propreté. Ce contrôle fera également l’objet d’une démonstration couvrant différentes étapes : lavage, séchage du filtre, analyse gravimétrique, analyse par microscopie optique et établissement des comptes rendus. Pendant les trois jours du salon, matin et après-midi, des spécialistes en propreté technique seront sur place pour guider les visiteurs à travers la présentation.
Dans l’enceinte réservée au thème de l’automatisation du nettoyage des pièces industrielles, les visiteurs découvriront à la fois les solutions de pointe actuellement proposées (des robots manipulateurs, par exemple) et les grandes tendances émergentes. Enfin, la présentation intitulée « QSRein 4.0, une source d’opportunités pour les technologies de nettoyage » mettra en avant les pistes et possibilités qui s’offrent au secteur des équipements et processus pour assurer, demain, le nettoyage des pièces industrielles.
Savoir-faire et innovation au service du nettoyage des pièces et des surfaces
Avec son forum spécialisé de trois jours dirigé par l’Alliance Fraunhofer pour les Techniques de Nettoyage, le salon parts2clean constitue l’une des sources de savoir les plus appréciées à l’international en matière de nettoyage industriel des pièces et des surfaces. Dans sa prochaine édition, les interventions d’éminentes personnalités de l’industrie et de la recherche s’organiseront autour des axes thématiques suivants : « Procédés de nettoyage », « Fonctionnement et entretien des installations et chaînes de processus », « Analyses », « Comptes rendus d’utilisateurs et exemples de meilleure pratique dans différents secteurs » et « Automatisation/Robotique et Industrie 4.0 pour le nettoyage des pièces industrielles ». Chaque exposé fera l’objet d’une traduction simultanée en anglais-allemand ou allemand-anglais. « Le niveau particulièrement élevé des interventions et des informations fournies confère au forum parts2clean le caractère d’un véritable séminaire de perfectionnement », observe Olaf Daebler. Et de préciser : « L’accès à cette manifestation est libre pour tous les visiteurs du salon. » Ce forum comporte une session spéciale, toujours très suivie, baptisée « L’innovation au service du nettoyage des pièces industrielles » et préparée par le Syndicat professionnel du nettoyage industriel des pièces « FiT » (Fachverband industrielle Teilereinigung), avec, à l’ordre du jour, des exposés sur des produits et solutions innovants dans les secteurs : chimie et procédés, équipements et matériels auxiliaires, mesure, contrôle et pilotage, ainsi que conseils, applications et services. C’est également le FiT qui organise la session thématique intitulée « QSRein 4.0, une source d’opportunités pour les technologies de nettoyage ».
Le programme complet du forum et des sessions spéciales devrait être disponible dès la mi-septembre sur la page d’accueil de parts2clean, sous la rubrique « Rahmenprogramm » (manifestations annexes), ou « Supporting Program » dans la version anglophone.
Pour aller droit à la solution optimale : les visites guidées
Les visites guidées permettent aux visiteurs de recueillir des informations de première main sur des nouveautés et thématiques précises en se rendant sur des stands préalablement sélectionnés le long de la chaîne des opérations de nettoyage des pièces et des surfaces. Proposées quotidiennement pendant les trois jours du salon, ces visites de deux heures environ sont commentées en anglais par des guides spécialement formés. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.