« Les excellents chiffres de parts2clean témoignent de l’importance du salon pour le secteur du nettoyage industriel des pièces et des surfaces », indique Olaf Daebler, Global Director parts2clean chez Deutsche Messe. « Autre facteur tout aussi important : l’ambiance positive et dynamique ressentie à Stuttgart pendant ces trois jours de salon. »
Les visiteurs spécialisés avaient fait le déplacement depuis 41 pays. La part des visiteurs étrangers a progressé de quatre pour-cent pour atteindre désormais 24 pour-cent. Outre l’Allemagne, les pays les plus représentés parmi les visiteurs ont été la Suisse (16 pour-cent) et l’Autriche (12 pour-cent), suivies par la France, la Suède et les Pays-Bas à respectivement six pour-cent. Cela s’est vu aussi parmi les contacts des exposants, comme l’a confirmé Detlef Lang, responsable technique de la distribution de la microscopie optique chez Carl Zeiss Microscopy GmbH : « Nous avons accueilli de nombreux visiteurs internationaux venant, par exemple, de France, d’Autriche, de Hongrie, de Slovénie et de Turquie. La plupart des visiteurs cherchent des informations approfondies mais il y en a aussi qui ont des projets concrets et qui demandent directement qu’on leur fasse une offre. » Environ un tiers des visiteurs étrangers ont passé deux, voire trois jours, sur le salon.
Qualification élevée et forte compétence décisionnaire
Les chiffres et les faits sont une chose, la satisfaction élevée des exposants en est une autre. Elle repose sur la structure de tout premier ordre de la fréquentation. 26 pour-cent des visiteurs sont issus du top management et 27 autres pour-cent occupent une fonction de direction. La part des visiteurs spécialisés impliqués dans les décisions d’investissement de leur entreprise tournait autour de 87 pour-cent. « 81 pour-cent des visiteurs veulent investir quand ils viennent sur parts2clean », a précisé Olaf Daebler. « Environ 80 pour-cent de ces projets d’investissement doivent à leur tour être réalisés dans les douze mois à venir. En l’occurrence, environ la moitié de ceux qui veulent investir ont l’intention de dépenser plus de 100 000 euros. »
Bien des exposants ont déjà pu conclure des contrats pendant le salon : « Nous avons présenté notre nouveau générateur d’ultrasons sur parts2clean et nous avons suscité un énorme intérêt auprès de clients existants et de nouveaux prospects. Nous avons réussi au final à boucler deux projets directement sur le salon », a annoncé Florian Weber, directeur des ventes chez Weber Ultrasonics AG. Hans-Jörg Wössner, gérant de la société acp – advanced clean production GmbH, s’est lui aussi réjoui d’avoir scellé un contrat par une poignée de main : « Durant les trois jours du salon, nous avons eu en permanence des entretiens et nous avons pu constater que l’intérêt pour les technologies de projection de neige carbonique comme élément intégré d’une chaîne de production ou de montage ainsi qu’en réponse à l’industrie 4.0 était en augmentation constante. Il en a résulté pour nous non seulement des contacts et des demandes de haut niveau mais aussi la vente d’un système de nettoyage manuel immédiatement opérationnel. » C’est avec le même enthousiasme que s’est exprimé Alberto Tromponi, président de la société italienne Cemastir Lavametalli srl à propos du déroulement du salon : « Nous exposons depuis quelques années sur parts2clean et cette année, le salon a été un excellent cru pour nous. Naturellement, nous allons revenir l’an prochain. » Le constat est identique pour Joe A. Kennedy, vice-président de la société britannique Andritz Powerlase Ltd. : « Pour nous, c’était une première participation à parts2clean et nous espérions naturellement que ce soit un succès. Cette attente a été entièrement comblée. Le salon est professionnel et très bien organisé, nous avons pu nouer quelques bons contacts, ce qui nous incite à exposer à nouveau en 2018. » Rainer Straub, directeur des ventes chez Ecoclean GmbH (anciennement Dürr Ecoclean) tire un bilan tout aussi positif : « Nous avons profité de ce salon-phare pour nous présenter pour la première fois en tant que groupe Ecoclean et pour montrer aux visiteurs que ce sont les mêmes personnes, la même technologie et la qualité qui a déjà fait ses preuves auparavant. L’intérêt suscité a été énorme. Pratiquement chaque visiteur vient nous voir avec une mission concrète concernant des contaminations particulières et/ou des dépôts de films. »
Le fait que l’on en vient rapidement à des discussions en profondeur où les détails sont abordés tient à la proportion exceptionnellement élevée de visiteurs spécialisés : 99 pour-cent des visiteurs du salon international phare. Un constat corroboré par Heiko Barth, European OEM Manager chez Houghton Deutschland GmbH : « Nous parlons ici avec de nombreux clients potentiels intéressés qui viennent vers nous avec des problèmes auxquels ils sont confrontés actuellement. Les visiteurs spécialisés étaient issus des secteurs et des pays les plus divers. Nous avons beaucoup appris au cours de ces entretiens. Par ailleurs, tous les grands fabricants d’installations de renom sont ici représentés, ce qui nous a donné l’occasion en tant que fournisseur de milieux d’approfondir les contacts dans cette direction. » Cet aspect réseautage de parts2clean est également apprécié par Chuck Sexton, Global Product Line Manager, Industrial, chez le fournisseur américain de produits chimiques Kyzen : « Nous exposons depuis dix ans et pour nous, c'est non seulement le salon numéro un auquel nous participons mais aussi et toujours un excellent salon. Nous rencontrons ici des clients et des prospects du monde entier et nous pouvons échanger avec nos partenaires européens dans le domaine des installations de nettoyage et aborder directement les projets. »
L’importance du nettoyage des pièces continue de croître
Le salon international phare du nettoyage industriel des pièces et des surfaces a également été visité par des représentants d’entreprises issues des secteurs les plus divers. Les principaux étaient cette année la construction mécanique, la chimie, les procédés ainsi que le traitement des surfaces. La part des visiteurs spécialisés issus de l’automobile et du secteur des véhicules se maintient à un niveau élevé, 32 pour-cent. Les visiteurs sont 53 pour-cent, soit plus de la moitié, à estimer que l’importance du nettoyage des pièces, et donc celle de parts2clean en tant que plateforme d’information et d’approvisionnement, va continuer à croître. Ce chiffre est en hausse de six pour-cent par rapport à la précédente édition.
Cette évolution ne se limite pas à l’espace germanophone, comme l’a prouvé également le vif intérêt des visiteurs internationaux pour les visites guidées organisées en langue anglaise ainsi que pour les exposés traduits simultanément (allemand<>anglais) sur le forum spécialisé parts2clean.