« Les exposants de parts2clean réunis sur le parc des expositions de Stuttgart du 31 mai au 2 juin 2016 proposeront des solutions répondant aux multiples exigences liées à la propreté industrielle », annonce Olaf Daebler, responsable de parts2clean au sein de Deutsche Messe. Les inscriptions à ce 14e Salon international du nettoyage industriel des pièces et des surfaces ont déjà atteint le niveau élevé de l’an dernier. « L’élargissement du programme des visites guidées permettra en outre aux visiteurs de recueillir des informations ciblées et pertinentes sur les thèmes qui les intéressent et de découvrir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques », ajoute-t-il.
L’importance d’un processus de nettoyage de conception optimale incluant un traitement conservateur
Il est possible, aujourd’hui, de satisfaire aux exigences de propreté, même très élevées, imposées aux pièces à traiter tout en respectant les objectifs de fiabilité et de rentabilité fixés, à condition toutefois de recourir à des processus de nettoyage adaptés aux salissures à éliminer ainsi qu’à la géométrie des pièces, au matériau, à la cadence et au niveau de propreté voulu. Outre l’équipement et les produits utilisés, le bac de nettoyage influe aussi sur le résultat et la rentabilité du processus. Un autre aspect important est celui de l’évacuation des salissures hors du bain de nettoyage/rinçage afin que celles-ci ne se redéposent pas sur les pièces traitées. Pour assurer une évacuation continue, il est donc impératif de préparer le bain conformément aux critères définis. Idéalement, ce bain sera complété par un ensemble de dispositifs assurant le contrôle des principaux paramètres de fonctionnement, tels que la concentration de détergent, la température, la qualité de l’eau de rinçage et l’état du filtre. Milieu aqueux ou solvant, quelle que soit la solution mise en oeuvre, les équipements disposent de nos jours d’un seul et même système pour effectuer le nettoyage, la préservation et la protection anticorrosive des pièces et des surfaces. Ce sera aussi l’un des grands thèmes de parts2clean.
Prévention des risques de recontamination
Une fois les pièces sorties de la station de nettoyage, il importe de les maintenir en parfait état de propreté au cours des opérations suivantes telles que le déchargement, le contrôle, le transport et l’entreposage. Il suffit de recouvrir ou d’« encapsuler » la zone de déchargement pour protéger les pièces contre tout risque de recontamination par les impuretés environnantes. Lorsque ces pièces nécessitent un niveau de propreté particulièrement élevé, il est recommandé d’effectuer le contrôle et l’emballage dans un espace ou une salle propre. Enfin, pour protéger la surface des pièces contre la corrosion au cours du transport ou de l’entreposage, on peut utiliser des emballages VCI (Volatile Corrosion Inhibitor). Il s’agit de matériaux constitués de substances volatiles qui créent une atmosphère anticorrosion à l’intérieur de l’emballage tout en formant une barrière protectrice efficace contre les impuretés provenant de l’extérieur.
Mise en avant du savoir-faire en matière de nettoyage industriel
Trois jours durant, le forum de parts2clean transmettra à son auditoire de multiples informations complémentaires et un précieux savoir-faire sur le nettoyage industriel des pièces et des surfaces. Les interventions aborderont des sujets très divers dans ce domaine. Une traduction simultanée (allemand-anglais/anglais-allemand) sera assurée.
Parallèlement à parts2clean, le parc des expositions de Stuttgart accueillera trois manifestations complémentaires du 31 mai au 2 juin 2016 : O&S (Salon international des traitements et des revêtements de surface), LASYS (Salon professionnel international de l’usinage des matériaux par laser) et AUTOMOTIVE Expo, une manifestation composée de cinq salons différents dédiés au secteur automobile.